Que faire sur la Côte d’Azur ?

Culturels, artistiques ou sportifs… la Côte d’Azur vibre toute l'année d'événements et de festivals, de Cannes à Nice, et de la Croisette à la Promenade des Anglais. Seul le décor est immuable : des villages hauts en couleurs, des palmiers à l'ombre desquels faire une pause et ce bleu, si caractéristique, qui inspira Matisse et Chagall, à perte de vue…

Les visites à ne pas manquer sur la Côte d’Azur


• Nice

Nissa La Bella, la porte d’entrée et la capitale de la Côte d’Azur, est multiple. Elle est à fois Baroque, Belle Époque et bien contemporaine. Sa célèbre Promenade des Anglais est une véritable invitation à la flânerie, le long de la baie des anges.

• Cannes

Siège du festival de cinéma international au mois de mai, Cannes a le beau rôle toute l’année. Au pied de l’oppidum du Suquet, tournée vers la mer et les îles de Lérins, elle déroule ses 2 kilomètres de plages de sable fin, sur la coquette Croisette.

• Saint-Paul-de-Vence

Dans l’arrière-pays niçois, ce village perché moyenâgeux a de quoi séduire les amoureux de l’art, avec ses ruelles bordées de galeries de peinture, la Fondation Maeght et ses œuvres intégrées à la nature (Giacometti, Calder, Braque, Matisse, Léger, etc.), sa chapelle des Pénitents décorée par Folon.

• Port Grimaud

On l’appelle la Venise provençale, tant son tracé de cité lacustre, bordée de petites maisons et de bateaux amarrés, rappelle la ville italienne.

• Le musée Marc Chagall à Nice

Installé dans un bâtiment sobre, entouré d’un jardin méditerranéen, le musée expose plus de 250 oeuvres colorées de Chagall, dont les premières datent de 1903.

• Saint-Tropez

Rendu célèbre par une série d’artistes (le peintre Signac, la romancière Françoise Sagan, l’actrice Brigitte Bardot, l’acteur Louis de Funès, et tant d’autres), ce village de pêcheurs a gardé son charme provençal, lové dans un golfe aux eaux claires.

• Grasse et son musée de la parfumerie

Les terres de Grasse exhalent des senteurs de lavande, de mimosa, d’orangers, de jasmin et de roses. Le musée de la capitale du parfum retrace l’histoire des fragrances depuis l’Antiquité et le savoir-faire des artisans parfumeurs.

• Antibes et Juan-les-Pins

Célébré par les peintres, notamment Picasso, Antibes se découvre depuis le vieux port aux luxueux navires ou depuis les remparts qui l’entourent. À Juan-les-Pins, vous aimerez les bâtiments de style Art Déco, les belles plages et le festival international de jazz.

• Le petit port de Saint-Raphaël

Au pied du massif de l’Esterel, aux roches rouges, St Raphaël a été adulée par de nombreux artistes peintres. Ils ont été séduits par l’authenticité du vieux port, et ses bateaux « pointus  » prêts à naviguer pour la pêche.

• Le sanctuaire de Notre-Dame de Laghet à la Trinité

Entre Nice et Monaco, cette église perchée sur un éperon rocheux est connue pour les miracles prodigués par la Vierge Marie, depuis 1652. Aujourd’hui, les pèlerins y affluent pour implorer la Madone de Laghet.

• L'île de Porquerolles

Face à Hyères, Porquerolles se parcourt à vélo ou à pied. Entre deux plages de sable blanc, et deux sentiers dans la pinède odorante, vous irez découvrir la Fondation Carmignac, dédiée aux artistes contemporains.

• Les îles de Lérins

Dans la baie de Cannes, l’île de Sainte-Marguerite est recouverte de forêt et dominée par un fort royal. Quant à la petite Saint-Honorat, elle abrite un monastère serein et une abbaye de toute beauté.

• Cagnes-sur-Mer

Proche de Nice, c’est à la fois une station balnéaire animée, aux plages de galets, et un village médiéval aux Hauts de Cagnes, dominé par le Château-Musée Grimaldi.

Les activités incontournables sur la Côte d’Azur


• Découvrir l’architecture ultra moderne de la Villa Noailles à Hyères

À la demande du couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, la villa a été construite dans les années 1930 par l’architecte Robert Mallet-Stevens. De style cubiste, très lumineuse, elle accueille un centre d’art contemporain, dédié au design, à la photographie, à la mode.

• Traquer la lumière incomparable sur les traces des peintres

Cette terre baignée de lumière a inspiré tant d’artistes ! Bonnard à Cagnes, Matisse à Nice, Picasso à Antibes, Miro à Saint-Paul de Vence, Fernand Léger à Biot... La route des peintres fait escale dans un musée, une fondation, une chapelle, un atelier, pour un voyage lumineux haut en couleurs.

• Faire une partie de pétanque sur la légendaire place de Saint-Paul-de-Vence

À Saint-Paul de Vence, les boulistes assurent le spectacle sur la place de Gaulle, à l’entrée du village, le long du café La Place. Lino Ventura, Yves Montand, Henri Salvador ont été parmi les plus assidus. Vous tirez ou vous pointez ? Peu importe, amusez-vous !

• Célébrer le citron à Menton

Pendant deux semaines, entre mi-février et début mars, Menton donne le ton ! La ville se pare de couleurs jaune et orange lors de la Fête du Citron : défilés de chars d’agrumes, corso des fruits, visites de jardins d’exception, salon de l’artisanat, festival des orchidées, feux d’artifices...

• Visiter le château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer

Le château fort moyenâgeux, aux splendides plafonds Renaissance, abrite deux musées : celui de l’olivier et la donation Solidor, où sont exposés de nombreux portraits de la chanteuse de cabaret Suzy Solidor, peints par d’illustres artistes tels que Foujita, Picabia ou Van Dongen.

• Ne pas se presser sur la route des jardins

On dit que la Côte d’Azur est un jardin, alors partez à la découverte des plus belles créations fleuries et olfactives. Par exemple, le jardin exotique de Monaco, les jardins du musée de la parfumerie à Mouans-Sartoux, les jardins de Menton, les jardins qui entourent la Fondation Maeght ou le château de la Napoule. En tout, une soixantaine de sites naturels vous attendent.

• Choisir des fleurs au marché du cours Saleya

Dans le vieux Nice, le cours Saleya accueille un marché méditerranéen typique, coloré et gorgé de fleurs, fruits et légumes, dans une ambiance animée.

• Approcher les célébrités sur la Croisette pendant le Festival de Cannes

Chaque année en mai, Cannes attire les cinéphiles du monde entier. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques stars sur la Croisette, en chemin vers le tapis rouge du Palais des Festivals.

• Piquer une tête dans la calanque des Anglais

À Anthéor, près de Saint-Raphaël, imaginez trois petites criques de galets rouges, en contrebas de la route, accessibles par des escaliers escarpés. Une mer limpide, des falaises protectrices, une ambiance calme… Vous y êtes.

• Assister au Grand Prix de Monaco

Le circuit mythique parcourt les rues de la Principauté en 78 tours, et exige la plus grande maîtrise de la part des pilotes, qui filent à plus de 150 km/h de moyenne. Pour y assister aux premières loges, 13 tribunes sont installées dans les virages et les lignes droites.

Se rendre sur la Côte d'Azur 

Aller
plus loin