6 événements à ne pas rater cet hiver sur la Côte d’Azur

Carnaval de Nice, corso et route du mimosa, festival de danse à Cannes… Des rendez-vous festifs, artistiques ou contemplatifs animent la saison hivernale sur la Côte d’Azur. C’est l’occasion de profiter aussi des températures douces, d’une plus faible fréquentation touristique et d’une luminosité revigorante... À vos agendas !

Le plus gracieux : le festival de danse à Cannes

Du ballet romantique Gisèle au hip-hop en passant par Maurice Béjart, le Festival de danse - Cannes Côte d’Azur France esquisse une programmation éclectique qui comblera les aficionados ou les curieux de l’art chorégraphique. L’événement prend de l’ampleur cette année avec quinze représentations à Cannes et six à Antibes, Nice, Carros, Grasse, Mougins et Draguignan. Pour ce grand rendez-vous de l’hiver, 24 compagnies internationale menées par des chorégraphes ambitieux et novateurs sont attendues. Trois premières mondiales et une commande spéciale signeront ce festival de haut vol.

Du 29 novembre au 15 décembre 2019
Festival (Lien externe) de Danse - Cannes (Lien externe)

Le plus festif : le Carnaval de Nice

Du mimosa, des marguerites, des œillets, des roses, des lys lancés au public… La bataille de fleurs est un temps fort du Carnaval de Nice et un clin d’œil à l’histoire horticole de la ville. La plus grande fête de la riviera française compte aussi son corso (défilé) carnavalesque avec des chars qui rivalisent de créativités et paradent avec des personnages vertigineux d’une vingtaine de mètres de hauteur. Enfin, cinq corsi illuminés scintillent dans la ville lors de soirées magiques. Le dernier est marqué par l’incinération du roi du carnaval. La mode, un art si français, est le thème de l’édition 2020.

Du 15 au 19 février 2020
Carnaval de Nice (Lien externe)

Le plus magique : Noël à Saint-Tropez

L’esprit de Noël souffle sur Saint-Tropez, dès le 6 décembre, avec des vitrines féériques, une patinoire, des chalets gourmands, des balades en calèche et un somptueux feu d’artifice le dernier soir de l’année. En hiver aussi le port mythique ressemble à un tableau, alors que les illuminations dansent sur ses façades ocre. Noël à Saint-Tropez, c’est enfin la célébration des traditions provençales, avec une crèche géante dans la chapelle de la Miséricorde, une Pastorale et un concert de chants de Noël provençaux.

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020
La ville de Saint-Tropez (Lien externe)

Le plus pimpant : la Fête du citron de Menton

Au programme de la Fête du citron de Menton : des chars ornés de magistrales compositions d’agrumes et animés par des groupes, des expositions de motifs d’oranges et de citrons dans les jardins Biovès, des parades et visites nocturnes avec sons et lumières, des animations de rue… Pendant 15 jours, la ville célèbre son fruit d’or avec un zeste de folie. Les jardins et collines de Menton et des hivers cléments offrent un terroir unique au citron doux et sucré, dans lequel vous aurez envie de croquer. Cela tombe bien : les fêtes se déroulent en pleine saison de l’agrume.

Du 15 février au 3 mars 2020, sur le thème des fêtes du monde
Fête du citron (Lien externe)

Le plus sportif : le Trail des Merveilles

Des oliveraies, des forêts de pins cembros et de mélèzes sculptent la vallée de la Roya, dans l’arrière-pays mentonnais. C’est le décor du Trail des Merveilles au départ de Breil-sur-Roya. Sur un parcours d’environ 28 kilomètres avec un dénivelé positif de 1 900 mètres, la course entraîne les participants sur des sentiers sauvages avec vue sur les sommets enneigés du Mercantour et sur la mer Méditerranée. Un itinéraire plus court et plus accessible, d’environ 15 kilomètres, ravira les amateurs de course à pied et de beaux paysages. À vos marques, prêts, partez !

Le 1er mars 2020
Trail des Merveilles (Lien externe)

Le plus fleuri : la route du mimosa

De Bormes-Les-Mimosas à Mandelieu-La Napoule, la route du mimosa parcourt des espaces sauvages et des villes côtières, avec des escales fleuries et des festivités en l’honneur du mimosa. On vibre ici au diapason de ces pompons jaunes qui illuminent la nature, flattent l’oeil et parfument l’air. L’occasion de découvrir des villages perchés, des jardins les pieds dans l’eau ou les chars fleuris du corso de Bormes-les-Mimosas qui célèbre ses 100 ans cette année. Une parenthèse colorée et festive au cœur de l’hiver… qui annonce l’arrivée prochaine du printemps.

De janvier à fin février 2020. Le 23 février 2020 : Corso du mimosa à Bormes-les-Mimosas.
La route du Mimosa (Lien externe)

En savoir plus :

Se rendre sur la Côte d'Azur