La région Provence-Alpes-Côte d’Azur : un défi pour les grimpeurs

Comme lors du célèbre Tour de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous réserve son lot de petites pentes et de grands cols. Certes, de nombreux clubs sont idéalement situés pour partir à la conquête du maillot de meilleur grimpeur dans le calme des collines, mais les quatre clubs ci-dessous ont une touche particulière.

Le Golf de la Grande Bastide

Nous nous élançons en douceur, avec une ascension vers le Golf (Lien externe) de la Grande Bastide (Lien externe) , situé à 500 m d'altitude. Ouvert en 1990, ce 18 trous légèrement sinueux est signé Cabell B. Robinson. Personne ne sait clairement si cet architecte américain de renom s’est inspiré des parfums de la ville voisine de Grasse lors de la conception du parcours, mais il serait en tout cas dommage de ne pas visiter les parfumeries Fragonard, Molinard et Galimard avant ou après une partie de golf. Pour les amateurs : vous pouvez créer votre propre parfum avec l’aide d’un assistant sur réservation ! Qui sait : peut-être avez-vous un « nez » pour le parfum !

L’Ugolf Digne-Les-Bains

View this post on Instagram

Golf #106 #projet365 #panasoniccm1 #ligthroommobile

A post shared by BernardBely (@bernard_bely) on

Bien que l’Ugolf Digne-Les-Bains (Lien externe) soit situé à peine 100 m plus haut que la Grande Bastide, la sensation de montagne y est encore un peu plus intense. Ici, pas de parfums provenant de flacons, mais de la lavande et de l’air pur dans un centre thermal. Ce golf se trouve à une petite heure au nord d’Aix-en-Provence. Ce 18 trous relativement petit s’étend sur plus de 70 ha et est entouré par un pitch & putt 6 trous. Les sommets des Alpes-de-Haute-Provence colorent l’horizon. L’Ugolf Digne-Les-Bains a ouvert ses portes en 1990 et le parcours est signé Robert Berthet. Ce célèbre architecte français compte quelque 45 projets, dont le golf de la Sainte-Baume (Lien externe) et le golf d'Opio-Valbonne. (Lien externe)

Le Golf du Bois Chenu

Nous transiterons par le Golf du Bois Chenu (Lien externe) . Vous ne voulez pas vous arrêter parce qu’il s’agit « seulement » d’un 9 trous ? Il suffit de jeter un simple coup d'œil aux magnifiques photos sur le site internet afin d’être convaincu par le merveilleux cadre dans lequel ce Golf de Barcelonnette-Pra Loup a trouvé sa place. L’altimètre remonte, car ce parcours – j’ai presque écrit : ce col de 2e catégorie… – situé à proximité du cœur historique de Barcelonnette, se trouve à 1100 m d’altitude. Profitez de la balle qui s’envole plus loin qu’à l’accoutumée et de la vue spectaculaire sur les cols aux noms très particuliers : « Chapeau de Gendarme » et « Tête de Louis XVI » !

Le Valberg Golf Club

Nous terminerons par ce que le vrai Tour appellerait un « col de 1re catégorie », car pour le Valberg Golf Club (Lien externe) , vous devrez grimper jusqu’à 1700 m d’altitude. Ce 9 trous situé en pleine montagne n’ouvre ses portes que de juin à octobre. L'endroit idéal pour enfiler le maillot de meilleur grimpeur que vous aurez certainement mérité après ces étapes !