Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Mode, déco, gourmandise... l'art de vivre tropézien en 7 étapes shopping

La boutique de sandales KJacques à Saint-Tropez.
Dans le village le plus célèbre de la Méditerranée, certains assurent qu’il suffit d’un canotier et de boules de pétanque pour faire local; d’autres que l’extravagance tient ici lieu de mode de vie. Finalement, c’est l’esprit hippie chic d’une Brigitte Bardot années 70 qui met tout le monde d’accord! Pour adopter la Saint-Tropez attitude version vintage, il vous faut :
1. Des sandales tropéziennes

Lanières à nouer autour de la cheville, semelle double cousue au fil de lin... On les trouve de toutes les couleurs, multibrides ou salomés, mais les puristes choisiront les modèles d'origine en cuir naturel. On doit aux maisons Rondini et K.Jacques, créées respectivement en 1927 et 1933 à Saint-Tropez, ce style qui fait de jolis pieds dans le monde entier. Inès de la Fressange est fan!
. Rondini (Lien externe)
. K.Jacques (Lien externe)

2. Une tunique et un bikini

Mis sur orbite par Brigitte Bardot dans le film "Et Dieu créa la femme" tourné à Saint-Tropez en 1956, le mini deux pièces devient un succès planétaire. Kiwi, une maison tropézienne créée en 1985, le décline dans tous les tons et toutes les formes, des balconnets en vichy des débuts de BB aux modèles ethniques. A assortir aux gammes de tuniques bohèmes de la marque.
. Kiwi Saint Tropez (Lien externe)

3. Une table chez Sénéquier

Une institution. Le cultissime café-pâtisserie du port de Saint-Tropez a été créé en 1887, en face des anneaux d’amarrage qui accueillent aujourd'hui les yachts, là où il faut s’installer pour voir et être vu. Passez côté traiteur à l'arrière du café pour faire des réserves de nougat (Lien externe), l'une des spécialités de la maison.
. Sénéquier, Quai Jean Jaurès, Saint-Tropez. Senequier.com (Lien externe)

4. Des nappes et des coussins en lin

Pour personnaliser une maison de vacances, prolonger l'esprit détente ou offrir au retour, on file chez Marinette, dont les différentes adresses (déco, mobilier, linge de maison, mode plage...) sont disséminées dans Saint-Tropez. Du lin immaculé ou coloré, des cotons aux jolis imprimés, ambiance coquillages et crustacés, raffinés... le meilleur du textile tropézien depuis 1963.
. Marinette Saint Tropez (Lien externe)

5. Une glace aux fruits de saison

Sans doute la glace la plus instagrammée de la Côte d'Azur! Chez Barbarac, on fabrique des crèmes glacées et des sorbets artisanaux depuis 1986. Parmi les immanquables ultra-rafraîchissants de l'été, optez pour la pastèque ou le melon, à déguster en déambulant le long du port de Saint-Tropez. Un délice...
. Barbarac Saint-Tropez (Lien externe)

6. Un chapeau de paille XXL

On peut le choisir chez L'Aubier, installé sur les hauteurs de Saint-Tropez depuis 18 ans, qui sélectionne ou fait produire des accessoires et des objets déco dans l'esprit hippie chic du village. On aime aussi les tuniques à motifs ethniques, les sacs en osier, et les cigales provençales stylisées en céramique pastel.
. L'Aubier, 36 rue de la Citadelle à Saint-Tropez.

7. Une tarte tropézienne

On savoure chez Micka une sublime tarte tropézienne (il a inventé la recette en 1955), ce gâteau mi-brioche mi-génoise fourré d’une crème pâtissière onctueuse et légère, à la croûte dorée parsemée d'éclats de sucre. A déguster depuis la terrasse de la pâtisserie place des Lices, ou à emporter, en version mini individuelle ou maxi à partager. Salma Hayek Pinault adore...
. La Tarte Tropézienne de Alexandre Micka (Lien externe)