Nos idées pour des séjours surf originaux loin des foules

Quand on parle de surf en France, on pense à Biarritz et à la Côte basque. À raison, puisque c’est sur la Côte d’Argent que vous vivrez votre meilleure expérience de surf. Et ce, tout au long de l’année ! Pourtant, il existe des spots de surf peu fréquentés le long de la côte Atlantique, ainsi que sur la Méditerranée et même à l’embouchure de la Gironde, qui vous permettront de profiter de vos prochaines vacances de surf au calme. Découvrez ci-dessous la liste des plages de surf alternatives et des activités de surf originales !

Surfer sur le mascaret de la Gironde

La côte ouest française est la destination privilégiée pour le surf en France. On peut citer les incontournables plages de Biarritz au Pays Basque ou d'Hossegor dans les Landes, où l'océan Atlantique produit des vagues idéales pour les surfeurs de tous niveaux. Mais en Nouvelle-Aquitaine, il n’y a pas que l’océan Atlantique qui offre de belles vagues.

Il est également possible de surfer sur les rivières de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. En effet, entre juin et octobre, lorsque le niveau de l’eau est suffisamment bas, de fortes vagues se forment à l’embouchure de la Gironde et se propagent loin à l’intérieur des terres. Ce phénomène est mieux connu sous le nom de « mascaret ». Les vagues peuvent atteindre une hauteur de deux mètres, se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/h et vous pouvez y surfer durant près de 10 minutes.

The place to be : Saint-Pardon de Vayres, qui organise même une fête de village dédiée au mascaret. Ce lieu n’est pas propice à des vacances exclusivement dédiées au surf, mais il est possible de les combiner avec une visite de l’intérieur de la Gironde ou de la Dordogne.

La Bretagne, c’est comme surfer dans les Maldives ?

La Bretagne est connue pour ses côtes plus sauvages, avec ses vagues agitées et son climat changeant. Mais c’est aussi l’endroit qui réunit l’océan Atlantique et la Manche. Le sud de la Bretagne compte quelques spots de surf bien connus des surfeurs, comme la Torche ou la baie des Trépassés, mais ces plages sont également très prisées en été.

Cependant, à quelques kilomètres de la Baie des Trépassés se trouve Saint-Tugen, un endroit plus calme, où la couleur de l’eau vous donne l’impression d’être aux Maldives. Les vagues, plus rapides et plus puissantes, sont d’ailleurs parfaites pour une journée de surf réussie.

À une vingtaine de kilomètres de là se trouve Plovan, où les vagues puissantes font place à des vagues lentes et douces qui conviennent aux longboarders. Seul inconvénient : Plovan est la proie des vents. Et comme le vent n’est pas un phénomène rare dans cette région… Ce qui est certain, c’est que même en haute saison, vous pourrez y profiter des joies du surf !

Le surf, ce n’est pas que sur les rivières, c’est aussi sur la Manche

La Normandie est une destination plutôt atypique pour le surf, mais c’est aussi une magnifique solution pour les surfeurs qui veulent rester près de chez eux. L’océan Atlantique laisse place à la Manche, située entre l’Angleterre et la France, et celle-ci offre des vagues moins puissantes, qui ne demandent qu’à être domptées.

Tout est donc possible. Dans la péninsule du Cotentin, par exemple, Sciotot, Agon-Coutainville et Siouville-Hague sont des spots parfaits pour le surf. Cette dernière destination est particulièrement adaptée aux surfeurs débutants ou moyens. À Siouville, vous trouverez le Cotentin Surf Club. Vous y apprendrez en l’espace d’une matinée à surfer sur les vagues de la Manche !

Les vagues surprenantes de la Méditerranée

Si l’on vous dit Méditerranée, vous ne pensez sans doute pas à des vagues impressionnantes. Mais le vent et les marées peuvent parfois vous surprendre. La côte fragmentée donne différents types de vagues : beach breaks, point breaks et reef breaks.

Le beach break de Les Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer est l’un des plus connus de la côte méditerranéenne française et pour les vrais experts. À quelques pas de là se situe le magnifique right point break de Cap Saint Louis, qui offre des vagues longues, creuses et raisonnablement puissantes.

La période idéale pour le surf se situe entre octobre et mars, mais si vous vous rendez en Méditerranée en été, rendez-vous chez Lift Foil sur la Côte d'Azur. Vous pourrez y louer une planche de surf électrique qui peut atteindre 35 km/h et qui convient tant aux débutants qu’aux surfeurs confirmés. Pour couronner le tout, vous pouvez même louer un Electric Foil, une planche qui, pour ainsi dire, flotte au-dessus de l’eau. C’est une excellente alternative au surf classique qui vous permet de ne pas être dépendant des vagues !

Du soleil et une eau chaude toute l’année dans les Caraïbes françaises !

Nous ne pouvions pas écrire un article sur le surf en France sans parler des territoires exotiques d’outre mer. Que ce soit autour des îles de la Guadeloupe ou de la Martinique, on y trouve d’innombrables spots de surf. Et il y en a pour tous les goûts : des beach breaks faciles pour les débutants aux reef breaks plus difficiles pour les surfeurs chevronnés.

Dans les eaux azur d’Helleux, en Guadeloupe par exemple, vous pouvez surfer en toute tranquillité sur les beach et reef breaks de la mer des Caraïbes. Dans ce petit coin discret de la plage de la Guadeloupe, vous apprendrez à dompter les vagues à votre rythme, à l’abri des regards. En outre, Damencourt est LE spot de surf le plus connu et le plus important des îles de Guadeloupe, où les surfeurs expérimentés peuvent se défouler sur les point breaks et les reef breaks du Spot du Moule.

Lorsqu’il est question de surf, la Martinique est la petite sœur de la Guadeloupe. Les plages de surf y sont moins fréquentées, mais les vagues méritent tout autant d’y être taquinées. Vous pouvez, par exemple, surfer sur la plage volcanique d’Anse Tomate à Le Prêcheur, dans l’un des cadres les plus idylliques. Le sable noir, les vagues qui se brisent sur les bancs de sable et de roche, la végétation luxuriante qui sépare la plage du village situé à l’arrière : Anse Tomate est un véritable paradis pour les surfeurs qui veulent dompter les vagues dans un endroit isolé de la mer des Caraïbes.