5 rooftops de rêve pour profiter de l'été sur la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, les rooftops ont le sens de la mise en scène pour sublimer leurs panoramas exceptionnels sur la Méditerranée. Cannes, Nice, Menton, Juan-les-Pins et Saint-Tropez, tour d’horizon des spots incontournables où prendre un verre avec vue.

Le plus méditerranéen : Les Toits, à Saint-Tropez

Au sommet de l’hôtel de Paris, à Saint-Tropez, le rooftop Les Toits (Lien externe) offre, sur la carte et à l’horizon, un concentré de Méditerranée. En véritable maître des lieux, le chef barman redouble d’inventivité pour mettre au point des cocktails très personnels. Dans l’assiette, les plats sont réalisés avec des produits frais, de saison et locaux. De quoi profiter au mieux de la vue sur le golfe de Saint-Tropez et ses toits de tuiles roses, typiques de la ville de cœur de Brigitte Bardot.

Le détail qui fait la différence : le menu spécial concocté chaque année pour accompagner le feu d’artifice, visible depuis le rooftop.

Le plus estival : le Farago on the roof, à Nice

Dès que le mercure commence à grimper, le Farago on the roof (Lien externe) , au sommet de l’hôtel AC Marriott de Nice, sort de sa torpeur pour célébrer l’été. Installé à l’une des larges tables en bois du rooftop, on partage des tapas colorés dans une ambiance de musique lounge, tout en profitant de la vue spectaculaire à 360°, de la Promenade des Anglais jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le détail qui fait la différence : le bar à gin qui réinvente l’alcool préféré de Zelda et Scott Fitzgerald dans des créations inédites. À consommer bien sûr, et contrairement au célèbre couple d’écrivains, avec modération.

Le plus exotique : le bar Cloud Nine de l'hôtel Bâoli à Cannes

En plus d'une vue sur la baie de Cannes et les îles de Lérins, le rooftop de l'hôtel Bâoli, le Cloud Nine, est un écrin de verdure à l'ambiance tropical.
Bar à cocktails de référence, on vient aussi pour siroter, avec modération, les créations fruitées et audacieuses des mixologues maison.

Le détail qui fait la différence : le décor exotique propice à une pause relaxante et rafraichissante à l'ombre des palmiers, qui - c'est promis - ne gâchent pas la vue.

Le plus panoramique : le bar Ceto de l'Hôtel Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin

L'architecture avant-gardiste de l'hôtel Maybourne Riviera (Lien externe) a de quoi attirer les curieux. Bati à flanc de falaise avec une vue plongeante sur la Méditerranée, l'hôtel de luxe situé à Roquebrune-Cap-Martin près de Menton sur la Côte d'Azur détient un secret bien gardé niché au dernier étage du bâtiment: le bar Ceto et ses créations originales aux saveurs iodées à apprécier (avec modération) face à la mer dans une ambiance musicale.

Le détail qui fait la différence : La vue panoramique et plongeante sur la Méditerranée, les champs d'oliviers et d'agrumes et les falaises.

Le plus glamour : l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes

Dans cet écrin d’élégance surplombant l’azur méditerranéen, le temps semble s’être arrêté, et la magie reste intacte. Depuis plus de 100 ans, l’hôtel est le refuge de nombreux artistes et personnalités, tombés sous le charme de la Côte d'Azur. Parmi eux, John Scott Fitzgerald, Marc Chagall mais aussi Madonna ou Leonardo di Caprio. Creusée à même la roche, la piscine d’eau de mer à débordement vaut le coup d’œil à elle toute seule. Elle offre une vue plongeante sur la baie de Cannes, tout comme la terrasse du restaurant Eden-Roc, qui semble s’élancer telle une proue au-dessus des flots.

Le détail qui fait la différence : le parc luxuriant et sa pinède centenaire de 9 hectares, véritable havre de paix, propice à la méditation autant qu’à la création.

Les autres rooftops à découvrir sur la Côte d'Azur

Se rendre sur la Côte d'Azur