Fleuron des 3 plus grandes brocantes de France

Qui a dit que les brocantes et marchés aux puces étaient des endroits poussiéreux ? Détrompez-vous, la France regorge de rendez-vous vintage chaleureux où l’on déniche des trésors inattendus. Découvrez le top 3 des brocantes françaises les plus en vogue…

La Braderie de Lille (Hauts-de-France)

C’est tout simplement le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus attendus en France. Tous les premiers weekends de septembre, c’est le même refrain : 10 000 « Bradeux » étalent antiquités, bonnes affaires, curiosités et merveilles sur pas moins de 100 kilomètres de trottoirs. C’est le weekend à Lille où tout s’achète et tout se vend. Mais c’est aussi le moment de se régaler en dégustant les célèbres « moules-frites » qui s’écoulent par dizaines de tonnes et qui finissent empilées, chaque année, un peu partout dans la ville. Plus d’infos sur la braderie de Lille

La braderie du canal Saint-Martin à Rennes (Bretagne)

La braderie bretonne est le deuxième plus grand bric à brac de France, après celle de Lille. Cette immense brocante a lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre et réunit 3500 exposants sur 8 kilomètres d’étals pour quelques 200 000 visiteurs. À Rennes, les milliers de chineurs profitent des animations et arpentent le long du canal en musique à la recherche de collections de timbres, d’anciennes monnaies, d’objets de décoration rares, d’anciens jouets en bois, de vêtements…Plus d’infos sur la braderie de Rennes (Lien externe)

Grande Réderie d’automne à Amiens (Somme)

Marché aux puces, brocante, vide-grenier, braderie… C’est ce qu’on appelle une « réderie » à Amiens ! Ici, on se lève tôt pour rencontrer les 2500 exposants de la « Réderie d’Automne ». Mais on se lève tôt… Rendez-vous dès 5h du matin pour explorer cette « caverne d’Ali Baba » de 1500 m² et faire de bonnes affaires originaires des quatre coins du globe. Plus d’infos sur la Grande Réderie d’Amiens (Lien externe)