Concours EDEN 2017 sur le thème du "tourisme culturel "

Quatre nouvelles destinations européennes d’excellence récompensées par le jury français

Quatre nouvelles destinations européennes d’excellence récompensées par le jury français La cérémonie de remise des prix, co-présidée par la Sous-direction du Tourisme à la DGE et par ATOUT France, s’est déroulée à Paris à l’Hôtel de Sully , proche de la place des Vosges au cœur du quartier du Marais, le vendredi 8 décembre dernier, à l’invitation du Centre des monuments nationaux qui conserve et ouvre à la visite quelques 100 monuments qui illustrent la richesse patrimoniale française.

Le lauréat du concours 2017…

Le Centre Historique Minier de Lewarde (Nord-Pas de Calais) se trouve au cœur du Bassin minier, installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye.

Il est classé Monument Historique depuis 2009 et constitue l’un des sites remarquables du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Véritable conservatoire de la mémoire de la mine, c’est le plus important musée de la mine en France. Il retrace 3 siècles d'activités minières et présente 7 expositions au cœur d'une aventure industrielle et humaine. Un ancien mineur témoigne en racontant sa vie d'autrefois au fond de la mine.

Apprendre en s’amusant ! Les enfants partent en exploration et mènent l’enquête. Deux histoires différentes sont prévues pour les 6-10 ans et pour les 11-14 ans. Des ateliers artistiques et scientifiques sont organisés pour les 6-11 ans.

Et en famille ! La visite interactive Explora’mine permet aux enfants et aux adultes de se mettre dans la peau d’une famille de mineurs du début du XXème siècle.

Ne pas manquer les nombreuses visites culturelles et patrimoniales autour du musée du Louvre-Lens comme le musée des Beaux-Arts d’Arras, celui de la Chartreuse de Douai qui présente une collection de peintures de l’Ecole du Nord, italienne et de sculptures, les Beffrois de Béthune et de Douai, le monument canadien de Vimy, Mémorial de la première Guerre Mondiale mais aussi Labanque, ancienne Banque de France réhabilitée en lieu d’art contemporain.

… et trois coups de cœur

  • La destination des Combrailles et son volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme), dont on peut observer l’intérieur au cours d’une visite inédite, est un site 100 % naturel, unique en Europe. Industrialisé à la fin de la seconde guerre mondiale pour en extraire sa pouzzolane, il est à présent au service du tourisme et de la culture scientifique.Une mine de connaissances s’ouvre à tous lors d’une visite à pied ou en petit train. Un animateur accompagne les visiteurs dans les entrailles de ce géant à ciel ouvert pour une découverte interactive et ludique... pour observer cette curiosité géologique, prélever des roches volcaniques, échanger sur les formes et les couleurs… Le site invite petits et grands à percer les secrets de la volcanologie ! Le film dynamique 4D « aux origines » propose une balade aérienne au-dessus de la Chaîne des Puys qui se transforme en un formidable voyage au temps des éruptions.
  • Les Ocres du Luberon (Vaucluse) comprennent plusieurs sites comme le sentier des ocres sur la commune de Roussillon, le conservatoire des ocres et de la couleur, le Colorado provençal, les mines de Bruoux. Cette étendue géologique, à partir de laquelle les hommes ont construit une histoire industrielle, a donné naissance et invite à un voyage au pays des couleurs. Le Massif des ocres du Luberon offre un spectacle aux couleurs flamboyantes. De nombreux villages et hameaux entourés de vignes ou de champs de lavande complètent le décor.Au cœur du Parc Régional, le Pays d’Apt Luberon permet de parcourir les multiples sentiers balisés, d’apprécier la diversité des paysages, de visiter le patrimoine et les villages perchés si pittoresques qui font le charme du Luberon.
  • La ville de Moulins (Allier), est une ville au patrimoine exceptionnel et méconnu. Riche d’une histoire et d’une architecture, Moulins est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1987. A lui seul, le triptyque du Maître de Moulins, abrité dans la cathédrale, vaut le déplacement. Visitez des demeures exceptionnelles comme celles du musée Mantin, du Centre national du costume de scène (Cncs), du musée de l’illustration jeunesse ou encore du musée de la Visitation. Traversés par les âges, Moulins et ses environs offrent un témoignage de plusieurs siècles de l'histoire de France, des Ducs de Bourbon (XIVème siècle) à nos jours. Le projet Street Art City, unique au monde en son genre, installé à Lurcy-Lévis, propose 22000m² de murs intérieurs et extérieurs aux plus grandes stars internationales du graffiti.

Avec les 26 destinations touristiques françaises déjà distinguées lors des précédentes éditions, le réseau compte 30 destinations touristiques françaises d’excellence.