Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Finale de Coupe Davis : les bonnes adresses de Lille

Plus que quelques jours avant la grande finale de coupe Davis qui opposera la France à la Belgique dans le prestigieux Stade Pierre Mauroy à Lille Métropole. Et si on combinait, le temps d’un weekend, plaisir du sport et du tourisme ? Entre restaurants typiques et bars tendances, faites le plein de bonnes adresses pour un city trip réussi !

Du potjevleesch au waterzoï, dégustez les spécialités gastronomiques locales

Venir à Lille, c’est venir à la rencontre d’une gastronomie issue d’un territoire exceptionnel, bercée entre traditions flamandes et culture française. Dans les estaminets, restaurants typiques de la région, les plats tels que les carbonnades flamandes, le waterzoï ou le potjevleesch ne manquent pas.

En accompagnement, laissez-vous tenter par une bière brassée localement ou par un fromage affinée dans la région. Les becs sucrés pourront se sustenter des gaufres de la Maison Méert (Lien externe) ou des Merveilleux de Fred (Lien externe), devenus des références. Au détour de la rue Saint-Etienne, charmante rue pavée à deux pas de la Grand Place, ne manquez pasle Barbue d’Anvers (Lien externe). En proposant un menu 100% local, allant du welsh aux croquettes de maroilles, ce restaurant allie à la perfection cuisine de qualité et respect des traditions.

Le quartier Saint-André, le rendez-vous des voyageurs

Rues pavées, façades de briques et de pierres, carreaux de faïences, … Situé en plein cœur du Vieux Lille, le quartier de Saint-André regorge de richesses et de bonnes adresses ! Outre ses nombreux restaurants et bars, le quartier héberge également l’auberge de jeunesse Gastama (Lien externe), adresse incontournable des voyageurs. Lieu atypique et convivial, l’Hostel offre près de 150 possibilités d’hébergements, selon vos envies et votre budget. Le Gastama (Lien externe), c’est également l’un des bars les plus branchés du quartier où vous pourrez profiter, dans une ambiance détendue, d’un large choix de bières régionales.

Le quartier de Notre-Dame de la Treille, l’atout branché

Le pourtour de la cathédrale Notre-Dame de la Treille est l’un des endroits les plus charmants du Vieux Lille. Situé à deux pas de la ravissante Place aux Oignons, le quartier ravira les passionnés d’histoire et d’architecture. Profitez de votre passage pour faire une halte devant l’une des dernières maisons à pans de bois du 16ème siècle de la ville, cachée derrière la cathédrale. Outre cet héritage historique, le pourtour de Notre-Dame de la Treille est également reconnu comme étant l’un des quartiers les plus branchés et vivants de Lille. Ici, les bars et restaurants sont légion : on y retrouve le restaurant-bar tendance Le 28 (Lien externe), la brasserie design Vivat Factory ou encore Le Tamper Espresso Bar, coffee shop cosy reconnu pour ses brunchs gourmands du dimanche, pour ne citer qu’eux. De quoi mettre l’eau à la bouche !

lille