Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La Piscine de Roubaix fait peau neuve

La bassin. Architecte : A. Baert 1932 - J.P. Philippon 2001

L’art à la piscine, c’était le pari osé, tenté par la ville de Roubaix en 2001. Devenue « Musée d’art et d’industrie André Diligent », La Piscine se refait une beauté quinze ans plus tard pour mieux accueillir son patrimoine muséal. Après deux ans de travaux et six mois de fermeture, celle-ci rouvre ses portes le 20 octobre 2018.

En tête d’affiche : Picasso, Giacometti, Di Rosa, une immense galerie d’exposition et des ateliers d’artistes.

Créée en 1932, dans le plus pur style Art Déco, la piscine de Roubaix fut pendant 50 ans un théâtre de détente pour toutes générations confondues. Inscrit au patrimoine du 20ème siècle, le joyau d’architecture et de lumière roubaisien est l’œuvre d’un seul homme : Jean-Paul Philippon. D’abord à l’origine du projet muséal en 2001, son talent est sollicité une seconde fois à l’automne 2016 pour parfaire l’agrandissement du bâtiment. Un second souffle qui confère désormais à ce haut lieu de culture un ton résolument contemporain en juste harmonie avec le site historique initial.

Galerie sculptures

8000 m² entièrement dédiés à l’art

Aujourd’hui, la plus belle piscine de France compte 2300 m2 supplémentaire dont 1600 m² d’espaces neufs. Parmi les nouveaux aménagements, on y trouve :

Une seconde salle d’exposition temporaire, un espace consacré à l’Histoire de Roubaix et une aile neuve offerte à la sculpture moderne. Tous les trois s’alignent dans le prolongement du bassin de La Piscine.

Le long de l’entrée historique, les visiteurs peuvent également déambuler dans l’immense galerie d’exposition où se trouvent les collections d’Art contemporain du Groupe de Roubaix, depuis la seconde guerre mondiale.

Voir cette publication sur Instagram

J-7 avant la réouverture! L'occasion de revenir sur les grands moments de la fermeture. Aujourd’hui, retour sur l'impressionnante restauration du Panorama de l'Hôtel de ville de Roubaix dans la nouvelle salle dédiée à l'Histoire de Roubaix. RDV le 20 octobre 2018! . . #LaPiscineFerme #museelapiscine #roubaix #roubaixlapiscine #musee #LaPiscineFerme #coulisses #museumaddict #museum #piscine #lapiscine #nord #hdf #hautsdefrance #lille #art #fermeture #reouverture #time #lillemetropole #melcommunity #france #backstage #instapic @melcommunity59 @nord_departement @hautsdefrance @esprithautsdefrance @region_hautsdefrance @nordtourisme @roubaix.fr @igerslille @musenor_acmhdf @ministerecc

Une publication partagée par MuséeLaPiscine (@museelapiscine) le

Du côté de l’ancien collège Sévigné, des espaces de réserves ont également été réhabilités pour la collection textile du musée. Mais la grande nouveauté : les nouveaux ateliers pratiques artistiques consacrés à l’apprentissage de la sculpture, de la céramique et de la création du textile, expressément installés en faveur des jeunes publics.

L’objectif : rendre enfants et adolescents acteurs en leur donnant la possibilité d’exposer leurs réalisations personnelles.

C’est officiel, le Musée d’art et d’industrie peut donc recevoir ses 250 000 visiteurs par an.

Picasso-Les Jeux

Une nouvelle saison d’exposition prestigieuse

Pour honorer la réouverture d’un lieu en perpétuel dialogue entre Arts Appliqués et Beaux-Arts, le collectif se réserve les plus grands.

Du 20 octobre au 20 janvier 2018, Hervé Di Rosa « l’œuvre au monde », Pablo Picasso « l’Homme au mouton » et Alberto Giacometti « Portrait d’un Héros » (pour ne citer qu’eux) invitent, chacun à leur façon, à réfléchir à la relation entre l’artiste et le monde de l’objet.

S’ajoute à cela, l’exposition « nage libre » imaginée main dans la main par le World Crafts Council – Belgique Francophone de Mons et La Piscine. En s’inspirant des collections existantes du musée, les artistes belges proposent de nouvelles pièces inspirantes et inspirées.

Alors, prêt(e) pour le grand plongeon ?

Voir cette publication sur Instagram

S4 Ep 6 : Les jolies céramiques Historiquement présente au musée depuis la fin du XIXe siècle, la céramique est une des originalités des collections de La Piscine. Sa place dans la grande nef du bassin lui accorde une visibilité primordiale. Face au chef d’œuvre de la Manufacture Nationale de Sèvres, Le Portique de 1913 de Sandier, près de la collection de céramiques modernes, ce mur monumental, abritera quasiment toute la collection de céramique contemporaine. Cette présentation dense sera le passage obligé entre le bassin et les nouvelles ailes du musée. Suite au prochain épisode… Luc-Olivier MERSON, La Céramique, 1888 #museelapiscine #reouverturelapiscine#lapiscinerouvre #lapiscineferme #seriesmania #seriesmarathon #serie #saison #episode #art #roubaix #lille #nord #france #HautEtFort #hautsdefrance #iloverbx #museum #museumaddict #lapiscine #musee #coulisses

Une publication partagée par MuséeLaPiscine (@museelapiscine) le

  • Horaires d’ouverture:
    Mardi à jeudi de 11h à 18h
    Vendredi de 11h à 20h
    Samedi et dimanche de 13h à 18h
    Fermeture le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 25 décembre.

  • Adresse de La Piscine:
    23, rue de l’Espérance
    59100 ROUBAIX

  • Accessibilité:
    En voiture, à 20 minutes de la gare Lille Flandres.
    En transports en commun : à 30 minutes des gares de Lille. Descendre à l’arrêt Gare Jean Lebas de la ligne 2 du métro puis le musée se trouve à 500 mètres.
    En bus : ligne 32 ou Z6 arrêt « Jean Lebas »
    En vélo : V’Lille, station 220 arrêt « Musée art et industrie »

Se rendre à la Piscine de Roubaix