Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Lille, métropole artistique et moderne

LaM

Le LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut invite à la découverte de l’art des XXe et XXIe siècles à travers une collection de près de 8.000 oeuvres : Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Richard Deacon, Barry Flanagan...

Jusqu’au 20 mai, vous pouvez y découvrir une « exposition-spectacle » consacrée à Nicolas Schöffer, artiste précurseur dans l’utilisation de la lumière et de l’image tant dans ses oeuvres que dans leur mise en scène.

Un été au vert, un automne minimaliste

Dès le 21 juin, c’est « l’été au LaM » avec une programmation gratuite prenant place au coeur du parc : bal populaire, nuit des étoiles, cinéma en plein air, danse contemporaine...
Du 28 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le LaM se consacre à Robert Morris, artiste américain légendaire de la seconde moitié du XXe siècle. En écho, deux expositions Théma se développent autour du mouvement : Rodin et la Danse et Danser brut.

Alberto Giacometti, L'homme qui marche I, 1960, bronze patiné, coll.Fondation Giacometti Paris

L’immanquable Rétrospective Giacometti

Au printemps 2019, du 13 mars au 11 juin, le LaM met à l’honneur un artiste considéré comme l’un des plus grands du XXe siècle : Alberto Giacometti.
Près de 150 oeuvres seront réunies. Outre ses sculptures longilignes et fragiles, le public pourra découvrir ses premières oeuvres influencées par le mouvement cubiste, sa passion pour les arts égyptiens, africains et océaniens, sa rencontre avec André Breton et les surréalistes, sans oublier ses oeuvres picturales plus tardives. Cette spectaculaire rétrospective invitera à porter un nouveau regard sur Giacometti, jusqu’alors peu montré dans les musées de l’Europe du Nord. Un rendez-vous qui s’annonce d’ores et déjà incontournable.

Le saviez-vous ?

Le dimanche, c’est « Main dans la main » !
Chaque troisième dimanche du mois, toute la famille est invitée à découvrir une technique d’art plastique en lien avec une oeuvre des collections du LaM. Activité sur réservation sur ctomczak@musee-lam.fr (8 € par participant).

Plus d’informations sur www.musee-lam.fr (Lien externe)

Comment venir au LaM ?