Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La ville de Noyon, sous le feu des projecteurs

« Et cependant, depuis un an, les Allemands sont à Noyon ».

Cette phrase célèbre fut écrite par Clémenceau le 25 août 1915, dans un article fustigeant le gouvernement Viviani : une arme politique pour inciter à l’action militaire. La citation va émouvoir la France et devenir emblématique, et Clémenceau la reprend comme un leitmotiv : « les Allemands sont à Noyon, et nous politiquons… misère de misère… ». La petite ville devient un symbole. Dans une lettre à une amie, Marcel Proust s’en fera l’écho : « ce n’est pas facile d'avoir du bonheur ni même d'oser en souhaiter tant que les Allemands "sont à Noyon" et ailleurs ». C’est ainsi que le recul allemand et la libération de Noyon en 1917 furent soulignés à grand renfort de visites officielles des plus hautes personnalités politiques, faisant l’objet d’une large diffusion médiatique.

Terrible contraste entre ces images heureuses et fastes qui se veulent pleines d’espoir, et la désolation d’une ville martyre, dont Clémenceau lui-même dira en 1918 : « la vision de Noyon est une vision d’épouvante, et cette épouvante est telle qu’elle ne nous atteint plus tellement elle nous dépasse. »

noyon