5 activités en famille dans les Hauts-de-France

Cet été, partez vivre de nouvelles aventures en famille dans les Hauts-de-France. Des moments privilégiés à vivre avec vos enfants et ados pour vous créer de nouveaux souvenirs et explorer les Hauts-de-France. Au programme, voyage dans le temps, exploration sous-marine, sensations fortes, digital détox et visites insolites de musée !

Le train à vapeur de la Baie de Somme

Faites un saut dans le passé en famille en embarquant à bord d’un authentique train à vapeur ! Le réseau des Bains de Mer (Lien externe) relie Le Crotoy au nord à Cayeux-sur-Mer en faisant le tour de la baie et propose un véritable voyage dans l’ambiance « Belle Epoque ». Écoutez le sifflet du chef de train, le souffle puissant de la vapeur lors de l’échappement, les grincements du train de bois qui s’ébranle, le sifflet de la locomotive, le cliquetis des roues sur les rails… Ça cahote à 20 km/h : on a le temps d’observer les moutons des prés-salés et les chevaux Henson ! Différentes offres (Lien externe) sont proposées afin de combiner plusieurs activités comme un trajet en train et une balade à vélo sur la Baie de Somme et des évènements exceptionnels sont parfois organisés, comme lors de la Fête Nationale (Lien externe) , où vous pourrez admirer le feu d’artifice du 14 juillet depuis le train !

Saviez-vous qu’on peut voir des phoques en Baie de Somme ?

Le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá

A Boulogne-sur-Mer, le Centre National de la Mer (Lien externe) plonge ses visiteurs dans un incroyable "Voyage en haute mer", abritant un bassin classé comme le plus grand aquarium d'Europe (Lien externe) . Comme une descente sous-marine, le parcours s’effectue en pente douce au plus près de milliers d’espèces en tout genre : méduses, raies, mérous, requins… Jusqu’à arriver face au clou du spectacle : une baie vitrée de 100m² derrière laquelle évoluent près de 20 000 espèces de poissons ! Enfants et parents se sentiront tout petits face à la grandeur de ce spectacle unique en Europe. Aussi amusant qu’instructif, Nausicaà souhaite également sensibiliser ses visiteurs à la biodiversité et à la protection des océans, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, les enfants pourront observer les soigneurs plonger dans les bassins et leur poser des questions. Une visite impressionnante et ludique qui plaira à toute la famille !

Grand Nausicaà : ce qui vous attend au plus grand aquarium d’Europe

Descente en luge et parcours suspendu à Olhain

Un week-end en pleine nature avec toute la famille, c’est ce que vous propose le Parc d'Olhain (Lien externe) , un parc naturel préservé de 200 hectares. De nombreuses activités y sont proposées, et notamment une piste de luge 4 saisons (Lien externe) pour faire le plein de sensations fortes ! La luge s’élance sur 1000 m de piste dont 650 m de descente vertigineuse avec un dénivelé de 70 m, le tout en toute sécurité. Toute la famille peut y participer, à partir de trois ans. Prolongez ensuite l’expérience nature en passant la nuit dans un « nid » (Lien externe) , une cabane très confortable perchée à 6 mètres de hauteur. Les enfants seront ravis d’aller se coucher, l’accès étant assez sportif puisqu’il faudra emprunter un filet pour grimper en haut de l’arbre ! Un week-end plein d’émotions que les enfants ne sont pas près d’oublier !

En mode "digital détox" avec les ados au Prieuré Saint-Rémy

Une retraite tous ensemble (Lien externe) à la campagne dans un Prieuré ? Et sans smartphone ?! Le défi est de taille mais relevable, l’immersion verte va rapprocher tout le monde et resserrer la tribu autour des valeurs familiales. Après une année compliquée, chacun profitera d’un retour à la nature bien mérité. Le Prieuré Saint-Rémy est le point de départ de nombreuses randonnées et de champs à perte de vue. Vous pourrez loger en famille au sein des confortables chambres du Prieuré et profiter de son jardin des plantes aromatiques et médicinales aux fragrances qui réveillent les sens. Profitez-en pour vous essayer en famille à une toute nouvelle activité : une séance de qi gong collective sous les grands arbres, très salutaire pour canaliser les énergies de toute la famille. Un moment hors du temps à partager ensemble !

L’Escape Game s’infiltre au musée

Donner envie aux ados d’aller au musée, c’est le pari que se sont lancés le Musée Henri Dupuis (Lien externe) à Saint-Omer, le Musée Gallé Juillet (Lien externe) à Creil, le Musée des Beaux-Arts (Lien externe) à Valenciennes et le Musée de Flandre (Lien externe) à Cassel. Vous vous demandez comment ? En désacralisant le concept du musée et en proposant une activité très populaire auprès des jeunes : l’Escape Game (Lien externe) ! Un jeu d’évasion grandeur nature qui incite les participants à coopérer pour résoudre une énigme. Logique, rapidité, sens de l’observation, les adolescents s’impliquent à 100% dans cette course contre la montre. Une excellente initiative qui rend la culture moins intimidante, plus accessible, plus attractive pour les jeunes. L’aventure mêle donc le divertissement à la découverte de chefs d’œuvre et de surcroît est initiatrice de bons souvenirs partagés.

Préparez votre prochain séjour en famille dans les Hauts-de-France en cliquant ici (Lien externe)

Plus d'inspiration :

Lille : 6 surprises à vivre avec les enfants

On se ressource dans les Hauts-de-France