Que faire dans les Hauts-de-France ?

Étonnants, surprenants, vivants, les Hauts-de-France ont de quoi faire parler d'eux. Du Vieux Lille aux cerfs-volants de Berck, de Dunkerque à Wissant, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et pour tous ceux qui ont envie d’être surpris. On passe aussi bien d’un plat typique à la villa Cavrois ou de la braderie de Lille au musée. Toute la famille s’y régale et fait le plein de souvenirs.
Les visites à ne pas manquer dans les Hauts-de-France


• Le château de Chantilly

Depuis le Moyen Age jusqu’au 19ème siècle, le château a su préserver son cadre exceptionnel et imposant. On visite les différentes galeries de peintures (la seconde collection de peintures anciennes après le Louvre), les jardins romantiques dont celui dessiné par Le Nôtre, les grandes écuries du 18e siècle et le musée du cheval.

• Le musée de Lewarde

Le centre historique minier, installé au cœur du bassin minier, retrace avec émotion et pédagogie, les âges de la mine, la vie quotidienne des mineurs, et vous embarque dans les galeries de la fosse Delloye.

• Le Louvre-Lens

Depuis 2012, le musée parisien s’est décentralisé à Lens, et expose plus de 200 chefs d’œuvre dans la Galerie du Temps, qui parcourt l’Antiquité, le Moyen Age et les temps modernes. Une visite dans un espace unique !

• Le Tripostal à Lille

Comme son nom l’indique, le Tripostal est un ancien bâtiment de la poste des années 1950. En plein cœur de Lille, c’est aujourd’hui un lieu original d’art et de vie, qui accueille des expositions d’artistes contemporains et des performances.

La Piscine, musée d'art et d'industrie André-Diligent de Roubaix

Installé dans une piscine de style Art Déco, ce musée pas comme les autres met en valeur la sculpture des 19e et 20e siècles, le Groupe de Roubaix (des artistes d’art contemporain), et organise des expositions temporaires.

• La cathédrale d'Amiens

Cette gigantesque cathédrale est l’un des plus beaux modèles d’art sacré gothique. Bâtie au 12e et 13e siècles, elle a été restaurée au 19e par Viollet-le-Duc. Détaillez les portails et leurs 700 fines sculptures de saints et d’apôtres, qui se parent de mille couleurs lors du spectacle nocturne Chroma.

• La ville fortifiée de Montreuil

À Montreuil-sur-Mer, 1000 ans d’histoire vous attendent ! Les ruines du château de Philippe Auguste, la citadelle du 13e siècle remaniée par Vauban au 17e, les beaux hôtels particuliers du 18e, les vestiges de la Grande Guerre lors de la bataille de la Somme et les peintres américains du début du 20e.

• Le monument canadien de Vimy

Le mémorial a été érigé sur les lieux mêmes de la terrible bataille de Vimy, qui s’est déroulée en avril 1917, entre les soldats canadiens et l’armée allemande. Il domine la plaine de Douai de ses deux immenses piliers en pierre blanche.

• Le Touquet et la côte d'Opale

La grande station balnéaire déroule ses rubans de plage, entre dunes et forêts. Dans les rues derrière le front de mer, on retrouve les belles villas du début du 20e siècle, si prisées par les britanniques. De la Belgique jusqu’à la baie de Somme, la Côte d’Opale offre près de 200 kilomètres de plages, ponctués de sites historiques et de zones naturelles préservées.

• La Grand-Place d’Arras

Lieu des grands marchés dès le 11e siècle, la Place est bordée de nombreuses maisons à pignon, de style baroque-flamand, en majeure partie reconstruites après la guerre de 14-18. Poussez jusqu’à la Place des Héros toute proche et grimpez en haut du beffroi pour la vue imprenable.

Les activités incontournables dans les Hauts-de-France


• Se perdre dans le Vieux Lille et croiser des étudiants sympathiques

En flânant dans le quartier historique de Lille, vous traverserez plus de mille ans d’histoire, autour de la cathédrale Notre Dame de La Treille, dans les vieilles rues pavées, vers la Citadelle. En plus, l’ambiance y est joyeuse, les restaurants et bars sont très fréquentés par les nombreux étudiants lillois.

• Regarder un match de football au stade Bollaert-Delelis à Lens

Ce stade mythique existe depuis 1932 et accueille plus de 38  000 spectateurs. Il a notamment reçu les matchs de foot de l’Euro en 2016, et à chaque rencontre du Racing-Club, les lensois mettent de l’ambiance !

• Admirer la danse des cerfs-volants de Berck

Les Rencontres Internationales des Cerfs-Volants sont un rendez-vous mondial de la discipline, tous les ans en avril. Quel superbe spectacle de voir des centaines « d’oiseaux de toile » de toutes tailles s’envoler dans le ciel de Berck, au gré du vent ! Installé sur la plage, vous profiterez de ces moments magiques... et très maitrisés.

• Se mêler à la foule au carnaval de Dunkerque

Les premières fêtes se sont déroulées au 18e siècle pour marquer le départ des marins pêcheurs vers l’Islande et la tradition s’est perpétuée. Aujourd’hui, le carnaval est très populaire, on s’y rend déguisé et grimé, on suit le Tambour-Major, en rejoignant des « bandes », en musique, d’un quartier à l’autre. Attention, jet de harengs devant l’Hôtel de Ville !

• Chiner à la braderie de Lille

Le premier week-end de septembre, le centre-ville bat au rythme de cette gigantesque brocante, une tradition médiévale. Une occasion en or pour dénicher un objet de collection ou une antiquité, parmi les 100 kilomètres de stands et le million de visiteurs…. !

• Découvrir le char à voile à Wimereux

Proche de Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale, la plage de Wimereux est un spot idéal pour pratiquer le char à voile. À marée basse, vous filerez vite au ras du sable, propulsé par le vent !

• Assister à un coucher de soleil dans la baie de Somme

Amoureux des grands espaces, la baie de Somme est pour vous ! Classées parmi les plus belles baies du monde, c’est un refuge pour les phoques et une escale pour les oiseaux migrateurs. Un paysage hors norme, sur 4500 hectares, à parcourir à pied ou à vélo.

• Se passionner pour le powerkite à Wissant

Ce sport de glisse se pratique avec une aile de traction munie d’une barre, première étape vers le Kitesurf. Grâce à la puissance du vent qui souffle sur la plage de Wissant, émotions fortes garanties !

• Sillonner la citadelle de Lille

On l’appelle la Reine des Citadelles, construite par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, pour défendre la ville à la fin du 17e siècle. En forme d’étoile, elle est superbement conservée, en briques et en grès.

• Se laisser surprendre par l’espace culturel de la gare Saint-Sauveur

Cette ancienne gare de marchandises a été transformée en lieu d’événements artistiques, concerts, projections de cinéma, pour petits et grands. Quand une friche industrielle de 23 hectares se réinvente en espace populaire, c’est réussi.

Se rendre dans les Hauts-de-France