Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

L'essentiel de la gastronomie réunionnaise

Focus sur les spécialités incontournables de la cuisine de La Réunion. Un concentré de saveurs et d'arômes...

A l’île de La Réunion, impossible de passer à côté du cari, inspiré du curry d'origine indienne. Ragoût de viande ou de poisson assez relevé, le cari est servi accompagné de riz et de légumineuses, lentilles ou pois bien cuits.

Achards de légumes et bouchons réunionnais

Parmi les incontournables de la cuisine réunionnaise, on ne manquera pas de goûter les achards de légumes, en accompagnement de viande ou de poisson, ou en sandwich : choux blanc, haricots verts, carottes, oignons et parfois des fruits verts (citrons ou mangues par exemple) sont marinés dans du vinaigre, de l'huile et des épices (safran ou curcuma, cumin,...).

Autres spécialités de La Réunion qui font les délices de l'apéritif : les bouchons (petites bouchées de viande à la vapeur d'inspiration asiatique), les bonbons piments (beignets de pois cassés aux lamelles de piment, à la coriandre et de queues d'oignons)... Parfumés, croquants et fondants à la fois!

On pourrait aussi citer le gratin de chouchou (un curcubitacé subtile), l'avocat aux crevettes, la salade de papayes vertes, l'assiette de poissons fumés de l'océan Indien (dorade, marlin, espadon...), la salade de palmiste (coeur de palmier)... Mais l'emblème culinaire de l'île est sans nul doute le rougail de saucisses.

Rougail à base de piment et de tomate

Epicé, le rougail est un ragoût mais c’est aussi un condiment artisanal à base de piment et de tomate, que l'on trouve en permanence sur les tables de l’île.

Au coeur de l'océan Indien, véritable carrefour de l'ancienne route des épices, l’île de La Réunion a accueilli des arômes venus du monde entier comme le curcuma, la cardamome, le gingembre et le quatre épices, qui font tout l'arôme de sa cuisine haute en couleurs et en saveurs. Un atout supplémentaire lorsque l'on séjourne dans l'île. Et les palais sucrés ne seront pas en reste, entre le gâteau patate, le gâteau ti'son (au maïs) et surtout, les savoureux fruits tropicaux (mangues, kiwis, ananas,...) juteux et gorgés de soleil, notamment durant l'été austral de novembre à mars.

Vanille Bourbon, rhums et sucre de canne

La vanille de Bourbon (ancien nom de l’île) est utilisée en pâtisserie mais aussi dans certains plats, comme le fameux canard à la vanille et dans les punchs ou les rhums et bien évidemment dans son café.

Il y a deux types de rhum : le rhum agricole, issu du jus de canne directement fermenté et distillé et le rhum industriel, obtenu par fermentation de la mélasse. Quant au punch, il se prépare sur une base de fruits frais (ananas, orange, fruit de la passion), éventuellement adoucis au sirop de canne et relevés par une dose variable de rhum blanc.

Se rendre à l'Ile de La Réunion 

L'île est située dans l'océan Indien, à l'Est des côtes africaines et de Madagascar, non loin de l'Ile Maurice.