A la découverte de la Route touristique du Champagne

Envie d'une escapade originale ? Pourquoi pas la route touristique du Champagne ?
700 km d'itinéraires balisés pour découvrir le terroir et les paysages de la Champagne !
Car si le champagne se boit, il se visite aussi !

Des itinéraires à la découverte du monde rural

Pour comprendre ce qui rend unique le champagne, rien de tel que de s’enfoncer dans les vignes, traverser des villages pittoresques, admirer le patrimoine rural et faire une halte chez un vigneron pour déguster le vin de la célébration sur le lieu même de son élaboration.
Plusieurs itinéraires reconnaissables grâce à leurs panneaux spécifiques s'offrent à vous :

Le Massif de Saint Thierry : au départ de Reims, entre vignobles et forêts, pour découvrir un territoire intimement lié aux sacres des rois de France.

La Montagne de Reims : au départ de Reims ou d’Epernay, au cœur du Parc Naturel Régional du même nom, avec une balade dans les mystérieux Faux de Verzy.

La Vallée de la Marne : au départ d’Epernay et surplombant la vallée pour jouir de formidables points de vue.

La Côte des Blancs : berceau du Chardonnay, entre Epernay et Sézanne, à travers des villages aux noms célèbres.

Les Coteaux Vitryats : le dernier-né des itinéraires, situé au sud-est du département, où les maisons à pans de bois foisonnent.

La Vallée de la Marne/ Sud de l’Aisne : vignoble de Champagne le plus proche de la Capitale, il offre de superbes points de vue le long de la Marne.

La Côte des Bar : elle traverse une trentaine de villages, dont les Riceys, aux trois AOC, et Essoyes, qui accueillait l’atelier de Renoir.

Vivre une expérience authentique

Autour de ces itinéraires, près de 500 structures porteuses du label de qualité « Vignobles & Découvertes » vous accueillent pour vous faire vivre une expérience authentique.

En famille, en couple ou entre amis, partagez le savoir-faire, la passion des vignerons et l’histoire de leur domaine, explorez la richesse du patrimoine champenois avec les nombreux sites de visite et activités, et reposez-vous dans un hébergement au cœur des vignes.

"L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération".