Les Ardennes en famille : 5 activités pour petits et grands

Les Ardennes, c’est la destination familiale par excellence. Avec plus de 5.000 kilomètres carrés d’espaces verts traversés par les somptueuses vallées de la Meuse et de la Semoy, c’est un véritable parc d’aventure qui s’étend à perte de vue pour le plus grand plaisir des petits et des grands. A pied, à vélo, dans les airs ou dans l’eau, les forêts ardennaises se parcourent toujours en famille, d’une aventure à l’autre, à la découverte d’activités haut perchées, d’animaux sauvages et de légendes terrifiantes… Zoom sur nos 5 activités préférées pour découvrir le massif ardennais de 7 à 77 ans.

Le château de Montcornet, pour apprendre en s’amusant

Pour comprendre l’histoire des Ardennes (Lien externe) , oubliez les encyclopédies, c’est sur le terrain qu’elle se vit ! Rendez-vous donc au château de Montcornet (Lien externe) , cette impressionnante sentinelle médiévale qui trône fièrement au sommet du Mont Cornu. Là, entre le jardin, la salle d’exposition et la forteresse, vous suivrez en famille les « parcours découverte » adaptés aux enfants sur l’histoire du château et la vie au Moyen-Age. Avec un petit questionnaire en bout de course pour apprendre en s’amusant !

Le parc TerrAltitude, pour prendre de la hauteur

Rien de tel pour passer un moment en famille que de partager des sensations fortes. Au parc Terraltitude (Lien externe) , vous serez servis ! La star du parc, le Fantasticable, vous emmène à 110 mètres au dessus de la Meuse pour une tyrolienne de plus d’un km à 100 km/h. A vous aussi le saut à l’élastique, le « Free Jump » sur un matelas géant, six parcours d’accrobranche ou encore du paintball. Nouveauté cette année : ne ratez pas la catapulte, un propulseur qui vous éjecte à plus de 18 mètres en deux secondes. De quoi prendre de la hauteur rapidement !

Elfy Park, pour s’évader au pays des fées

petite mer de filets*-mail

Avec une nature si dense et préservée, pas étonnant que la faune ardennaise soit si riche. Pour l’admirer dans son habitat naturel, rendez-vous au parc Argonne (Lien externe) . L’été, vous y admirerez les spectacles d’oiseaux et rapaces avant d’observer la vie des loups en meute, entre hiérarchie et éducation des louveteaux. Vous apprendrez aussi les métiers d’antan comme sabotier et maréchal-ferrant avant, bien sûr, de profiter des hamacs suspendus entre les arbres. Parce que dans les Ardennes, une aventure n’est jamais loin !