Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Musée Guerre et Paix en Ardennes : les trois exclusivités de sa réouverture

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Les Ardennes, cette grande terre d’Histoire. En seulement 75 ans, de 1870 à 1945, les Ardennais ont en effet vécu trois fois la destruction d’une guerre, les invasions et les combats.

Collection Musée Guerre et Paix - Carl Hocquart CD08

Les Collections : 10 ans de recherche pour une collection de 14.000 objets

A son ouverture en 2003, le musée manquait de pièces illustrant les conflits de 1870-1871 et 1914-1918. Depuis, de nombreux efforts de recherche ont permis de constituer une collection incomparable. Ou plutôt des collections, puisqu’il y en a six. La première, « Le Matériel Lourd », se compose d’une cinquantaine de véhicules lourds formant l’ensemble phare de la collection par sa rareté. La deuxième, « Uniformes, Coiffes et équipements » comprend notamment 125 uniformes complets. La collection « Armement » impressionne, elle par sa diversité, entre armes blanches, à feu, grenades et autres mitrailleuses. « Les objets de la vie quotidienne du soldat », « Les objets de culture de guerre » et « Le fonds iconographique et documentaire » complètent la richesse de cette impressionnante collection.

Le Mur Rideau, au centre d’un musée en immersion

Au-delà de l’impressionnante collection d’objets, la muséographie se veut immersive par une mise en ambiance en son, décor, reconstitution et image. Le visiteur passe ainsi de l’ambiance enjouée d’avant-guerre, entre fête impériale, belle époque et années folles, aux espaces semi-fermés sombres dédiés à la mémoire. Il profite aussi d’une trentaine d’audiovisuels de contextualisation, ainsi que de documentaires dédiés à chaque conflit. Enfin, il admire le Mur Rideau monumental, une mosaïque d’images en transparence dédiée à l’histoire des Ardennes à travers les conflits. Une façon unique pour tous de se rappeler l’Histoire. Et de ne pas l’oublier.

Plus d'informations

www.guerreetpaix.fr (Lien externe)