5 minutes pour tout savoir sur le champagne

La Champagne est une région fière de son vignoble et de ses hommes qui ont su préserver et valoriser leur territoire dans un produit unique synonyme de raffinement.
Mais que se cache-t-il derrière ces fines bulles qui trinquent à la bonne nouvelle ?
Vous avez 5 minutes pour tout savoir sur le champagne...
Le champagne est un vin.

On aurait presque tendance à l’oublier tellement son nom parle de lui-même. Au fil de son succès, le champagne est devenu une marque à part entière mais il est important de rappeler que c’est avant tout un vin. Un vin appartenant à la famille des effervescents, en opposition aux vins tranquilles.

La région de Champagne a été honorée par l’UNESCO.

Le 4 juillet 2015 les « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » ont été inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette distinction suprême met en lumière bien plus qu’un paysage culturel viticole, elle reconnaît le travail d’une filière qui a su produire, diffuser et protéger un produit unique.

Il n’est de champagne que de la région champenoise.

L’aire de production de l’AOC a été définie par une loi de 1927 qui couvre 34 000 hectares. Victime de son succès, le champagne est soumis à de multiples usurpations d’identité. On ne peut appeler champagne que les vins produits, récoltés et élaborés dans l’aire délimitée Champagne en France !

La Champagne a une personnalité aux multiples facettes.

Le vignoble champenois est divisé en quatre grandes régions. Tout au nord, la montagne de Reims où le pinot noir offre puissance et générosité. Le pinot meunier de la vallée de la Marne apporte tout son fruité aux champagnes rosés. Au sud d’Épernay, la côte des Blancs et son sol de craie est la terre promise de l’élégant chardonnay. Plus au sud, la côte des Bar et son climat continental révèle le pinot noir en toute légèreté.
Mais à l’intérieur de ces grands ensembles, il se découpe une mosaïque de microterroirs... Chaque parcelle confère au vin sa propre identité.

Entre blanc de blancs et blanc de noirs, tout est une question de couleur.

Un blanc de blancs est un champagne issu d’un cépage blanc, le chardonnay. Jusque-là tout va bien !
Un blanc de noirs assemble uniquement des raisins noirs (pinot noir et/ou pinot meunier). Deux cépages à la pellicule colorée mais à la pulpe blanche.

C’est le seul vin français pouvant être élaboré en mélangeant du vin rouge et du vin blanc.

Le champagne rosé peut être vinifié de deux manières. À partir d’une courte phase de macération de raisins noirs, permettant d’extraire une partie de leur couleur ou en assemblant vin rouge et vin blanc tranquilles de l’appellation.

La méthode champenoise est une référence interplanétaire.

La méthode champenoise (ou traditionnelle) est un procédé de vinification rigoureusement défini permettant d’obtenir le champagne. Au fil des siècles, les Champenois ont appris à « dompter leurs bulles » pour assurer toute la diversité et l’excellence de leurs cuvées. « La grande dame de la Champagne », Madame Clicquot, a su dès le 18e siècle braver les codes et perfectionner cette technique.

Le champagne est un fidèle compagnon de table.

La diversité de ses terroirs, l’alchimie des assemblages, le secret des liqueurs de tirage, les longues années d’élevage dans les mystérieuses caves voûtées, engendrent une multitude de profils, capables de ravir tous les palais, de l’apéritif au dessert !

La Champagne est une région où la beauté de son territoire et le savoir-faire de ses femmes et de ses hommes donnent naissance à un vin d’exception.

Plus d’informations

Pour aller plus loin :

Se rendre en Champagne