Et si on faisait les vendanges en Champagne ?

Récolte du raisin, pesée, pressurage… Envie de tenter l’expérience des vendanges en Champagne ? Des maisons de champagne de la Côte des Bar proposent de se glisser dans la peau d’un vendangeur le temps d’une journée et de découvrir tous les secrets d’élaboration de ce précieux breuvage, produit uniquement en Champagne. Alors à vos sécateurs, en avant pour la cueillette !

Champagne R. Dumont & Fils

À Champignol-lez-Mondeville, au cœur de la Côte des Bar, la maison de champagne R. Dumont & Fils cultive 23 hectares de vignes. Leur particularité ? Le vignoble se trouve à 100 m au-dessus de l’élévation moyenne de la Champagne, avec un point culminant à 370 m. Ce qui explique notamment des vendanges légèrement retardées ainsi que plus d’acidité en bouche. À l’occasion des vendanges 2019, la maison accueille les curieux pour une journée sur les traces du raisin. On débute l’expérience dans le vignoble, armé d’un sécateur en compagnie des vendangeurs, avant de déjeuner au domaine. L’après-midi, on suit le cheminement du raisin coupé le matin et l’on découvre les étapes de l’élaboration du champagne dans les caves. La journée s’achève par une dégustation des cuvées de la maison.

Champagne R. Dumont et Fils (Lien externe)

Champagne Gremillet

Ici, le vendangeur d’un jour devient le vendangeur d’une nuit ! C’est en fin d’après-midi que la maison de champagne Gremillet, qui exploite 40 hectares de vigne dans la Côte des Bar, au sud de la Champagne, donne rendez-vous à ses apprentis vendangeurs pour une visite du cellier avant d’assister au pressurage. On prend ensuite des forces autour d’un dîner en compagnie des vendangeurs. Ambiance garantie ! Puis direction le Clos Rocher, une parcelle plantée en Pinot Noir dont la première récolte, vendangée en 2013, devrait voir ses premiers bouchons sauter cette année. Munis d’un sécateur, c’est parti pour les vendanges – en compagnie d’un professionnel – avant de rejoindre les pressoirs pour un dernier moment de convivialité.

Champagne Gremillet (Lien externe)

Champagne de Barfontarc

Cette coopérative est née du rassemblement d’une cinquantaine de vignerons de trois villages voisins, Baroville, Fontaine et Arconville, dont les premières lettres donnent le nom de Barfontarc. À l’occasion des vendanges, la maison propose une demi-journée en immersion dans cette période festive et conviviale, avec visite-guidée du vignoble, cueillette du raisin, découverte des pressoirs, cuveries et autres celliers ainsi que des étapes de l’élaboration du champagne. Une matinée riche en découverte que l’on termine avec un déjeuner sur place.

Champagne de Barfontarc (Lien externe)

Champagne A. Viot & Fils

Dans cette petite maison familiale fondée en 1921, à Colombé-la-Fosse, on maîtrise toute la chaîne de production du champagne. Ainsi, la maison n’utilise que le raisin qu’elle cultive et réalise elle-même toutes les étapes de viticulture et de vinification sur son site. À l’occasion des vendanges, la maison de champagne A. Viot & Fils ouvre ses portes pour une journée de découverte. On débute par la cueillette du raisin puis on découvre les étapes clés des vendanges dans le pressoir. Après un repas servi sur le domaine, on passe à la visite des caves. Une dégustation de champagne est ensuite proposée pour clore cette journée.

Champagne A. Viot et Fils (Lien externe)

Champagne Marcel Vézien

Êtes-vous prêt à vous mesurer aux autres vendangeurs d’un jour ? C’est en tout cas ce que propose la maison de champagne Marcel Vézien, à Celles-sur-Ource. Durant une journée dédiée, on découvre le vignoble et on s’essaye à la cueillette de raisin avant de déjeuner avec l’équipe du domaine. Place ensuite à la visite commentée du pressoir, où se déroulent la pesée, le chargement et le pressurage, de la cuverie et des caves. En fin de journée, une récompense sera attribuée au meilleur vendangeur du jour.

Champagne Marcel Vézien (Lien externe)

Champagne Chassenay d’Arce

Ce ne sont pas un, ni deux, ni trois, mais 130 vignerons qui se cachent derrière le champagne Chassenay d’Arce. Créée il y a plus de 60 ans, cette maison de vignerons exploite aujourd’hui 325 hectares de vignes de la Côte des Bar. La maison propose différentes visites et expériences autour du champagne, parmi lesquels "Le cycle de la vigne", dont la thématique s’adapte en fonction de la saison. En septembre, ce sont les vendanges qui sont à l’honneur avec une journée comprenant initiation à la coupe de raisin et découverte des secrets de fabrication dans le pressoir, suivies d’un déjeuner dans le caveau.

Champagne Chassenay d'Arce (Lien externe)

Champagne Rémy Massin et Fils

Tout commence à la fin du XIXe siècle lorsque Louis-Aristide Massin plante ses premiers ceps dans la Côte des Bar, à Ville-sur-Arce, en Champagne. Plus d’un siècle plus tard, c’est la 5e génération qui est aux commandes de cette maison familiale qui travaille la vigne de façon respectueuse. Outre les visites de cave et les ateliers de dégustation, la maison Rémy Massin et Fils ouvre ses portes durant les vendanges pour faire découvrir son vignoble, participer à la cueillette et découvrir les secrets de fabrication du champagne.

Champagne Rémy Massin et Fils (Lien externe) ]

Champagne Veuve Doussot

À Noé-les-Mallets, c’est une matinée de labeur qui nous attend dans la maison de champagne Veuve Doussot. Direction les vignes munis d’un seau et d’un sécateur pour prendre part à la cueillette du raisin. De retour au domaine, on assiste à la pesée, au chargement des pressoirs ou encore au pressurage. Il est ensuite l’heure de passer à table, en compagnie des vendangeurs. La journée se termine par la visite de la cave et par une dégustation.

Champagne Veuve Doussot (Lien externe)

Se rendre en Champagne 

Aller
plus loin