Troyes : champagne, littérature et... tentations

La Terre regorge d'endroits qui semblent trop parfaits pour être vrais. À tel point que l'on se demande presque comment il est possible qu'ils soient si pittoresques et si bien préservés…et comment ils ont pu autant laisser leur marque à travers l'histoire. Troyes fait partie de ces endroits.

Qui dit France dit champagne... et Lacoste. Et c'est essentiellement ce qui fait de Troyes l'épicentre de la France. (D'accord, c'est vrai : qui dit France dit aussi fromage, baguette et art de vivre, mais on retrouve tout ça là-bas aussi !)

Ce n'est pas un hasard si Troyes est le chef-lieu du département de l'Aube, qui produit ¼ des 300 millions de bouteilles de champagne expédiées chaque années : le cœur historique a la forme d'un bouchon de champagne (en réalité, le centre avait cette forme cinq siècles avant que le moine Dom Pérignon ne sublime la divine boisson locale et le bouchon qui l'accompagne.

La boucle est bouclée

À Troyes, vous pouvez déguster du champagne mais également profiter des magasins d'usine (outlets), étant donné que la ville pittoresque a aussi un riche passé dans le secteur de la mode et des textiles. René Lacoste y a dévoilé et développé son premier polo, la ville est d’ailleurs considérée comme le berceau de la bonnèterie (chaussettes, collants et lingerie).

L'époque où il y avait plus de 300 usines textiles à Troyes est révolue depuis longtemps, mais la tradition se poursuit. L'Hôtel de Vauluisant, une immense maison en pierre du XVIe siècle, abrite un musée de la bonneterie et la Maison de l’Outil (« Louvre de l’ouvrier ») nous rappelle les prémices de cette industrie dans la ville.

Les Chevaliers de la Table Ronde

Troyes a aussi vu la naissance de deux autres objets très différents dont la ville peut évidemment être très fière : le livre de poche et le roman. Pour le livre de poche, il n'y a pas de doute: au début du XVIIe siècle, un imprimeur troyen a eu l'idée révolutionnaire de rééditer des livres déjà publiés en petit format, sur du papier bon marché, et souvent aussi considérablement raccourci et réécrit pour un large public. La naissance du roman à Troyes est moins certaine mais est attribuée à Chrétien de Troyes.

Avec Érec et Énide, à la fin du XIIe siècle, Chrétien de Troyes signe le premier véritable roman. Comme si cela ne suffisait pas, avec ses poèmes épiques, il fut aussi à l'origine de la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Certes, les personnages existaient déjà, mais Chrétien de Troyes en a fait une légende, et ses histoires font encore aujourd'hui partie de la mémoire collective et ce, près de huit siècles plus tard.

Oh, et en parlant de livres légendaires : dans la grande salle de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, vous trouverez la plus grande et, pour mille et une raisons, la plus impressionnante collection de manuscrits médiévaux. Quiconque n'est pas encore convaincu que l'histoire des livres est liée à Troyes finira par écrire des épîtres à ce sujet après une visite à la Médiathèque.

Capsule temporelle

Champagne, Lacoste, bonnes affaires, près d'un millénaire de littérature... Une ville de plus de 60.000 habitants ne peut quand même pas être connue pour d'autres choses encore ? Effectivement ! Ce qu'il y a de particulier à Troyes, c'est sans doute la façon dont tout a été préservé durant des siècles. La ville a été presque entièrement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui signifie qu'une infinité de maisons à colombages datant du Moyen Âge et de la Renaissance est encore présente, aussi petites et alambiquées soient-elles, mais aussi qu'il y a encore 10 églises anciennes. Impossible de ne pas les remarquer puisque les cloches sonnent toutes les heures. (Ne vous inquiétez pas : après 22h, elles s'arrêtent un instant pour que vous puissiez encore boire une dernière coupe de champagne en toute tranquillité.)

Un autre avantage du fait que toutes ces églises ont été préservées est que Troyes est encore aujourd'hui l'heureuse propriétaire de la plus grande collection de vitraux d'Europe. Il est toutefois important de mentionner que les Troyens les aiment tellement qu’ils sont également présents dans les parkings. (Faites donc attention lorsque vous faites marche arrière.)

Rock'n roll (et un peu de hip-hop) !

Et au cas où vous vous demanderiez si Troyes vit bien dans son époque : fin 2020, un musée d'art moderne entièrement rénové réouvrira ses portes, et si vous participez aux Nuits de Champagne cette année du 21 au 26 octobre, vous pourrez danser sur le son de rappeurs de renom comme Lomepal et Josué, ou encore du groupe rock liégeois It It Anita. Bref : champagne !

Troyes, Champagne