Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Goûtez au charme des petits villages de montagne

Une architecture traditionnelle, un domaine skiable préservé, un charme intemporel, … Les stations villages de la montagne française ne manquent pas d’atouts pour vous séduire ! Faites le plein d’idées pour vos prochaine vacances à la montagne grâce à notre sélection de six stations 100% authentiques.

1. Arêches-Beaufort

- Savoie - Située en plein cœur de la Savoie à une vingtaine de kilomètres d’Albertville, la station d’Arêches-Beaufort a su préserver tout le charme d’un village de montagne. Ruelles étroites, chalets en bois et en pierre, fours et lavoirs d’époque, … Ici, les traditions montagnardes sont reines ! La station se distingue également par son domaine skiable : 50 kilomètres de pistes partagés entre deux secteurs culminant à plus de 2100 mètres d’altitude. Le secteur Grand Mont, et ses vues incroyables à 360°, et le secteur Planay. Et comme un séjour à la montagne ne se résume pas seulement au ski, testez les nombreuses activités proposées par la station. Randonnée en raquettes, chiens de traîneau, escalade, spa, … Il y en a pour tous les goûts !

www.lebeaufortain.com (Lien externe)

2. Bonneval-sur-Arc

- Savoie - Elu sixième plus beau village de France, cette charmante station nichée au pied du Col de l’Iseran séduit par son environnement préservé. Logez dans l’un des magnifiques chalets de la station, tout de pierre et de lauze vêtu, rapprochez-vous des sommets en pénétrant dans le Parc de la Vanoise, site unique de protection de la faune et de la flore, dégustez le fameux « green chaud », spécialité montagnarde à base de chocolat chaud et de Chartreuse Verte, … La magie opère à tous les coups ! Profitez-en aussi pour faire une halte au Hameau de l’Ecot, à 4 kilomètres de là. Un véritable joyau d’architecture montagnarde, qui a servi de lieu de tournage au film « Belle et Sébastien ».
www.bonnevalsurarc.fr (Lien externe)

3. Sainte-Foy Tarentaise

- Savoie - Avec son allure pittoresque, ses maisons à colonnes et ses chapelles de pierre et de lauze, le petit village de Sainte-Foy Tarentaise allie à merveille traditions et grands espaces. Située au cœur de la vallée de la Haute-Tarentaise, la station se distingue par son environnement préservé et son enneigement exceptionnel. Ici, les amateurs de ski hors-piste seront servis : Sainte-Foy Tarentaise regorge d’itinéraires « freeride » facilement accessibles. Les promeneurs apprécieront quant à eux un petit tour du côté du village du Monal, site classé composé de chalets montagnards datant des 18e et 19e siècles. Et pour le casse-croute, on n’oubliera pas le Persillé de Sainte-Foy, le fromage typique de la région. www.saintefoy-tarentaise.com (Lien externe)

4. Saint-Pierre de Chartreuse

- Isère - Sous la neige, en raquettes ou à ski, profitez des panoramas exceptionnels de la station de Saint-Pierre de Chartreuse, le plus grand domaine skiable de la Chartreuse. Prenez également le temps de découvrir le patrimoine culturel de la région. Découvrez les secrets des moines de l’époque au Musée de la Grande Chartreuse, appréciez un moment de silence au Monastère ou visitez la plus longue cave à liqueur du monde. Un programme riche en découvertes !

www.saintpierredechartreuse.fr (Lien externe)

www.chartreuse.fr (Lien externe)

5.La Grave - La Meije

- Hautes Alpes - Dominé par l’impressionnant massif de la Meije, second sommet du massif des Ecrins culminant à 3982 mètres, le village de La Grave recèle de nombreuses curiosités patrimoniales. Maisons traditionnelles, églises moyenâgeuses, fours banals en bois, … Le charme du village est indéniable. Ce n’est pas pour rien qu’il détient le label officiel de « Plus beau village de France » ! Apprécié pour son authenticité, la station La Grave – La Meije est également considérée comme l’un des meilleurs spots de ski « freeride » d’Europe.

www.lagrave-lameije.com (Lien externe)

6. Abondance

- Haute-Savoie - A pied, en ski ou à vélo, laissez-vous charmer par les splendides panoramas de la vallée d’Abondance. Familiale, la station d’Abondance propose une multitude d’activités : ski alpin, conduite sur glace, raquettes, joëring ou encore balade en chiens de traîneau. Mais le village d’Abondance, c’est avant tout une terre de savoir-faire. De nombreux produits du terroir ou spécialités savoyardes tels que le fromage Abondance vous mettront les sens en éveil.

www.abondance.org (Lien externe)

Comment venir depuis la Belgique:

Accès stations Les montagnes françaises sont facilement accessibles par le réseau autoroutier, ferroviaire ou aérien. Des navettes régulières permettent de relier les gares ou les aéroports aux stations. Les aéroports de Lyon St Exupéry, Genève, Chambéry Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes Isère, Nice-Côte d’Azur, Toulouse-Blagnac et Tarbes Lourdes Pyrénées sont les portes d’accès incontournables pour la desserte des stations alpines et pyrénéennes et s’attachent à développer leur réseau, tant national qu’international.
Brussels airport (Lien externe)
Charleroi Airport (Lien externe)
Train (Lien externe)
Voiture (Lien externe)