5 bars à fines bulles à tester pour le Nouvel An

Qui dit Saint-Sylvestre, dit forcément champagne. Cette année, la rédaction a sélectionné la crème de la crème des bars à mousse dans toute la France. Aficionados de fines bulles, prenez note !
« Le Dohkan’s », pour un tchin confidentiel à Paris

Dans une ambiance baroque du 18e, ce bar d’hôtel parisien situé à deux pas du Trocadéro fait partie de ces planques raffinées aux allures presque clandestines. À l’intérieur du Dohkan’s (Lien externe), la décoration aux tons gris et or rappelle subtilement le champagne. Une fois la carte en main, le sommelier Matthias Breton n’hésitera pas à vous conseiller les meilleurs breuvages parmi les 240 références. Le must : chaque semaine, un domaine est mis en lumière avec une dégustation au choix.
Adresse: 117 Rue Lauriston – 75016.

« Le Clos », le repère festif à Reims

Comment, vous ne connaissez pas encore Le Clos (Lien externe) ? Une atmosphère conviviale, des gens sympas, un endroit chic et vintage. En bref, une place de choix dans le paysage des bars à champagne rémois. Ici, c’est tout le gratin qui vient flâner pour y boire une coupette. Niché au cœur du quartier Boulingrin, Le Clos rassemble amoureux, amis et famille. L’hiver venu, on délaisse la terrasse guinguette pour trinquer au chaud, dans un salon type boudoir burlesque, et on refait le monde assis confortablement dans un des vieux canapés.
Adresse: 25 Rue du Temple – 51100 Reims.

« Secret d’initiés », un salon privilégié à Bordeaux

«Un concept inédit au cœur du vieux Bordeaux». Intime, cosy et chaleureux, ce salon à champagne bordelais (Lien externe) à tout pour plaire. Sa carte dédiée exclusivement aux bulles d’or, ne dévoile que des mousses de prestige. Les convives peuvent alors choisir parmi 20 références soigneusement triées sur le volet et plus de 80 à la bouteille. Il y en a également pour toutes les tailles : magnum, jéroboam ou même mathusalem. Le petit plus : déguster leurs délicieux biscuits dédiés au champagne.
Adresse : 10 Rue du Parlement Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux.

« Le Régent Petite France », le champagne au bord de l’eau à Strasbourg

Au cœur du vieux centre strasbourgeois et des maisons à colombages trône le raffinement à l’état pur. Situé au bord des canaux, dans les anciennes écluses de « l’hôtel Le Régent Petite France (Lien externe) », un délicieux bar à champagne vaut le détour. Du fauteuil design à la luminosité glamour, tout a été pensé pour retranscrire une atmosphère intime et feutrée. À la tombée de la nuit, les grandes fenêtres plongent dans l’eau, participant elles aussi au charme fou du lieu. Côté fines bulles, vous aurez l’embarras du choix. Les bouteilles sont exposées fièrement le long du bar. Conseil : on dit également que les « plats signature » du chef sont à tomber.
Adresse : 5 Rue des Moulins, Place Henri Dunant, 67000 Strasbourg.

« Le Chai Lombardi », chic dégustation à Lyon

Epicurienne par nature, la ville de Lyon recèle d’adresses élégantes pour éveiller nos papilles. Et le « Chai (Lien externe) » fait partie de ces endroits uniques en leur genre. Tout près de la réputée place Bellecour, un appartement haussmannien à l’ambiance chic et minimaliste ne jure que par le champagne Lombardi. Approvisionné par son propre domaine champenois, une équipe de passionnés propose des dégustations en petit comité. À l’intérieur, on y trouve une cave d’antan, un salon intimiste ainsi qu’une table entièrement réservée à la dégustation. D’où viennent ces fines bulles ? Pourquoi cette couleur ? Avec cœur et précision, ces fins connaisseurs vous transmettent le goût de la simplicité et l’art de la sophistication.
Adresse : 71 Rue de la République, 69002 Lyon.