Fête des Lumières : 12 installations pour en prendre plein la vue

Avant de plonger dans le halo lumineux de l’édition 2023 de la Fête des Lumières, qui illuminera Lyon du 7 au 10 décembre, France.fr revient sur les installations les plus spectaculaires de ces dernières années. L’occasion de (re)découvrir les sites emblématiques de la ville sous un jour nouveau.

"Grand Mix", 2022

Grande gagnante du Trophée des Lumières 2022, l'œuvre "Grand Mix", réalisée par Inook sur la Place des Terreaux a su allier art et modernité pour le plaisir de chacun. Comment ? Tout simplement invitant chacun a profiter des œuvres du musée des beaux-arts comme jamais. Ces dernières, projetées sur la façade du palais, chantaient en cœur avec les passants sur des sons connus de tous. De Britney Spears à Nino Ferrer en passant par AC/DC ou Claude François, tous les amateurs de musique ont trouvé leur bonheur grâce à la technologie deepfake et ont pu profiter d'une chorale géante composée de leurs œuvres favorites. Une bonne occasion de faire la fête en lumière.

"Iris", 2021

En 2021, tout devient question de perception sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. En effet, le projet "Iris" est une succession de tableau nous invitant à découvrir le monde à travers différents types de vision. De l'œil d'une mouche aux différentes capacités de l'œil humain, les couleurs et les volumes se modifient pour vous offrir une exploration de la vue à travers l'oculus représenté par la rosace de la cathédrale. Première participation d'AV Extended, ces tableaux graphiques utilisent la 3D pour vous transporter dans ce voyage chromatique exceptionnel.

"Les Cueilleurs de Nuages", 2019

"Les Cueilleurs de Nuages" est un conte moderne présenté par CozTen avec autant de douceur que de réflexion. La colline de Fourvière est prise en écrin pour nous raconter l'aventure poétique d'une famille de géants qui récolte des nuages pour prendre soin d'une magnifique fleur lumineuse qui a besoin d'eau.
Les mécanismes utilisés par nos gentils géants sont inspirés des multiples inventions réalisées par des chercheurs partout à travers le monde pour lutter contre la sécheresse due au réchauffement climatique en captant l'eau stockée dans les nuages. Cette production Fa Musique nous plonge dans un monde alternatif et féérique tout en réveillant notre engagement écologique. La composition sonore d'Enzo Izzi, quant à elle, accompagne à merveille les jeux de lumière et les projections qui apportent à ce spectacle la touche d'espoir et de magie nécessaire pour faire rêver petits et grands.

"Tricolore", 2018

En 2018, c'est tout en finesse que les lasers ont redéfini l'espace de l'Hôtel de Ville. Une fois les grilles de ce dernier franchies, l'immersion dans le parcours reliant la place de la Comédie aux Terreaux est totale. Son, lumière... tout est là pour profiter d'une danse aérienne et délicate dans ce cadre spectaculaire. On admire les lignes tracées avec précision et le jeu des couleurs qui se reflète sur ces lieux chargés d'histoire.

"Promenons-nous", 2017

Le collectif TILT transforme la place Bellecour en un gigantesque jardin de lumière à la française offrant aux visiteurs une respiration dans leurs déambulations nocturnes. On évolue ainsi au pied de pivoines géantes, d’herbes folles et autres plantes insolites sous le regard de Louis XIV, dont la statue qui trône au centre de la place est revêtue d’une cape lumineuse.

"Coups de cœur", 2016

Cette installation participative est l’œuvre de Franck Pelletier et du collectif Les Allumeurs. Un cœur gonflable, situé devant le Théâtre des Célestins, capte le pouls des passants au simple contact de leurs mains, avant de clignoter à l’unisson des différents rythmes cardiaques. Une véritable déclaration d’amour à la ville de Lyon.

"Regards", 2015

En 2015, le déroulement de la manifestation est perturbé par les attentats qui ont frappé la capitale quelques semaines plus tôt. Avec cette œuvre de Daniel Knipper, la ville rend hommage aux victimes. Des yeux familiers tirés de tableaux de grands peintres tels que Botticelli, Matisse ou encore Warhol balaient les monuments de la colline de Fourvière. Les prénoms des victimes des attentats défilent également sur les façades des quais.

"Njörd, esprit du vent", 2014

Pause poétique dans les cours de l’hôtel de ville transformées pour l’occasion en sanctuaire éphémère dans lequel on observe un ballet de plumes se mouvant sous l’effet d’un vent léger à l’intérieur de grands monolithes transparents. Une œuvre signée Kimi Do, Wilfried Della Rossa et Thomas Mathieu.

"Chinese Corner", 2013

Fruit d’une collaboration entre la ville de Lyon et celles de Xi’an et Canton en Chine, cette installation imaginée par l’artiste LI li et son collectif Studio 3003 propose un voyage lumineux et imaginaire entre le rêve et la réalité, le passé et le présent. Un théâtre d’ombres chinoises, une forêt de lanternes et des lotus fleuris parsemant le lac du Parc de la Tête d’Or participent au dépaysement des promeneurs.

"Highlights", 2012

Les artistes Hélène Richard et Jean-Michel Quesne rendent hommage à la lumière avec un spectacle immersif en cinq tableaux projeté sur les façades de la place des Terreaux. Une installation mêlant effets de miroir et de faisceaux sur les thèmes du patrimoine, de l’histoire et des symboles.

"I Love Clouds", 2011

Cette envolée lumineuse au-dessus de la statue de Louis XIV, place Bellecour, est l’œuvre de l’artiste Jacques Rival.

"La source de la Lumière", 2010

Ce n’est plus de l’eau mais bel et bien de la lumière qui jaillit de la fontaine de la place des Jacobins. Un système de cascades lumineuses mis en place par l’artiste Fabrice Oudin reproduit ainsi le ruissèlement, la matière et les reflets de l’eau dans le monument asséché. Une représentation onirique dans laquelle évoluent des poissons lumineux prisonniers de bulles translucides.

Recommandations et conseils :
En parcourant la Fête des Lumières, vous aurez certainement envie d'une bonne boisson chaude à emporter. Lorsque cela est possible, n'hésitez pas à vous munir d'un gobelet réutilisable à présenter aux commerçants présents. Vous éviterez ainsi l'utilisation de multiples verres en cartons à usage unique. Vous avez un petit creux ? Si vous optez pour une gaufre ou toute autre gourmandise à emporter, précisez dès votre commande que vous n'avez pas besoin de serviette en papier. Ces deux petits gestes suffiront à économiser de nombreux déchets.

En savoir plus :

Se rendre à Lyon