Dans les pas des huguenots
430 KM
Itinéraires VTT pour plus sportifs
“Sur les pas des Huguenots… à vélo, pour suivre au plus près le chemin d’exil des Huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes.”

Détails de l'itinéraire à vélo

Le parcours

Neuf topo-fiches décrivent le parcours :
Il s’agit d’une variante « retour » par l’arrière pays depuis la ViaRhôna dans la Drôme jusqu’à Genève. Le dénivelé cumulé positif du parcours est de 7 622 m. Les étapes proposées affichent toutes des distances d’environ 50 km. Ces étapes sont présentées à titre indicatif. L’itinéraire peut être pratiqué à la journée, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Le parcours proposé peut convenir à des cyclistes pratiquant le vélo régulièrement, mais sans entraînement particulier. Pour les cyclistes plus sportifs et entrainés, les étapes peuvent être groupées par deux, voire trois.


On pédale dans les côteaux du vignoble de Brézème, plus petit vignobles des Côtes du Rhône, pour accéder au magnifique village ancien du Haut-Livron. On s'arrête pour découvrir la Gare des Ramières, maison de la réserve naturelle nationale. On s'aventure dans la tour de Crest, plus haut donjon médiéval de France et on admire le panorama.

Restaurant

L'auberge de l'Escargot d'Or à Dieulefit

L’auberge est située à 1 km du centre de Dieulefit, village d'artisanat, sur la route des lavandes. Vous pourrez déguster une cuisine de terroir, élaborée avec des produits locaux et de saison sur une terrasse panoramique, au cœur des collines de la Drôme Provençale.

Hébergement

Domaine provençal Les Grands Prés Yelloh! Village à Dieulefit

Ecoutez le chant des cigales et laissez vos rêves bohémiens s'exprimer... Campez autrement et version luxe dans l’une de nos roulottes toutes équipées avec prestations de type hôtelier. Label Accueil vélo.

Le p'tit plus

Magnifique panorama

Arrêt obligatoire au Col de Menée, séparation naturelle entre les paysages du Trièves (sud de l'Isère) et du Diois qui conduisent vers la provence pour admirer le panorama.
Mais aussi, bien sûr à Poët-Laval labellisé Plus beaux villages de France et berceau du protestantisme dauphinois.