500 ans de Renaissance en Val de Loire

La région célèbre en 2019 le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, la naissance de Catherine de Médicis ainsi que la pose de la première pierre au Château de Chambord.

C’est une année 2019 riche en événements qui s’annonce en Centre-Val de Loire. Berceau des arts et de l’architecture de la Renaissance en France, la région a été le théâtre de nombreuses innovations et découvertes, à l’image de ses châteaux jalonnant les bords de Loire : le Domaine de Chambord, le Clos Lucé, les châteaux d’Amboise, de Blois, de Chenonceau ou encore d’Azay-le-Rideau, etc.

Le Centre-Val de Loire est également le creuset de courants intellectuels tels que l’Humanisme et la Réforme. Les penseurs Jean Calvin, Erasme, Guillaume Budé ou encore François Rabelais ont en effet tous fréquenté l’université d’Orléans. Sans oublier celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des symboles de la Renaissance, Léonard de Vinci, qui élit domicile au Clos Lucé en 1516.

Entre histoire et avenir

Un héritage que la région célèbre en 2019 à l’occasion du 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci, de la naissance de Catherine Médicis ainsi que de la pose de la première pierre du Château de Chambord. Durant toute cette année anniversaire, événements populaires, expositions, colloques scientifiques, visites ou encore parcours patrimoniaux régionaux et européens ravivent l’esprit de la Renaissance tout en le confrontant aux défis actuels, créant ainsi un dialogue entre histoire et avenir.

Une région au patrimoine considérable

Le programme de cette année de célébrations, actuellement en cours de réalisation, promet déjà de belles manifestations, comme l’exposition « Léonard de Vinci, ses élèves, la Cène et François 1er » au Clos Lucé ou encore celle sur « L’art de vivre à la Renaissance », à Châteaudun. Un spectacle numérique itinérant ainsi que des célébrations autour du passage de Tour de France dans la région sont également prévus, de même que des parcours de visites dédiés, dont certains faisant appel à la réalité augmentée.
L’occasion de (re)découvrir cette région au patrimoine considérable : trois sites inscrits à l’inventaire de l’UNESCO (les cathédrales de Bourges et de Chartres ainsi que le Val de Loire), 6 villes d’art et d’histoire, 65 musées, 70 parcs et jardins, etc.

Infos pratiques 

Durant toute l'année 2019

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre dans le Val de Loire