L’agenda estival des fêtes des lavandes en 2019

Quand vient l’aube de l’été, celle qu’on surnomme « Perle de Provence » recouvre d’un tapis mauve flamboyant la Haute Provence, la vallée du Rhône et la Côte d’Azur. Direction le Sud. L’occasion de contempler, humer et, surtout, danser au rythme de ses fêtes. Spots et agenda des immanquables.

Chaque année, des milliers de curieux venus du monde entier plient bagage pour rejoindre le Sud de la France, sa garrigue et ses champs de lavande. Et si c’était vous cette année ? Avant de vous livrer les dates des fêtes estivales, quelques rudiments bons à savoir…

Trois types de lavande en France

De fin juin à mi-août, trois variétés de lavande s’épanouissent dans le paysage. À commencer par la lavande fine (Lavandula angustifolia), également appelée lavande vraie ou officinale. C’est elle, et de loin, qui dégage le parfum le plus fort. On la retrouve très souvent dans les huiles essentielles. Celle-ci pousse d’ailleurs un peu partout en Provence, et notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La lavande aspic, dite " Lavendula latifolia " est, de son côté, très peu cultivée en Provence, mais surtout dans les Cévennes. Sous forme d’arbrisseau, elle pousse en petite montagne, raffole du climat méditerranéen et dégage une odeur camphrée.

Enfin, le lavandin fait partie des variétés hybrides. Ce mix d’aspic et lavande fine s’épanouit pleinement en altitude, entre 600 et 1500m. Cette variété est extraite également pour les huiles essentielles.

Plus généralement, du côté de la vallée du Rhône, la fleur violette aime s’épanouir dans le Tricastin, le Comtat Venaissin, le Pied du Lubéron et la Drôme Provençale. En Haute Provence, on peut l’admirer en Baronnies provençales, dans le Haut Verdon, sur les plateaux d’Albion et bien sûr, plateaux de Valensole.

Où célébrer la lavande cet été ?

Comme les vacances riment avant tout avec festivités, le voici, le voilà enfin : l’agenda des réjouissances estivales… :