Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Le carnaval, un incontournable à la Martinique

Vaval 2013

Après l’épiphanie et avant le carême, le carnaval à la Martinique est un moment pour se défouler avant les 40 jours de jeûne qu’impose la religion chrétienne.

En Martinique, le carnaval dure un mois ! En effet, plusieurs semaines avant le début officiel des festivités, les « groupes à pied », groupes de musiciens souvent accompagnés de danseurs qui défilent lors des parades, s’entrainent à la vue de tous...

Mais l’apogée du carnaval se situe du dimanche gras au mercredi des Cendres. Le premier jour marque la sortie du roi de la fête, l'incontournable Vaval. Le deuxième jour a pour thématique le mariage burlesque, les hommes s’habillent en femme et les femmes en homme. Puis vient le mardi gras où les costumes et masques de diable sont à l’honneur. Et enfin le mercredi des Cendres, jour de deuil : tous les carnavaliers sont vêtus de noir et blanc pour la « mort de Vaval ».

Mais qui est Vaval ? Il s'agit d'un mannequin géant, installé sur un char qui fait le tour de la ville jusqu’à la tombée de la nuit. Vaval est une représentation satyrique de l’environnement politique et social de l’année passée. Le dernier jour, le mercredi, une fois le soleil couché, Vaval est brulé sur la place, de quoi enterrer ce mois de fête et commencer 40 jours de restriction et de recueillement.

Le carnaval ce n’est pas seulement les parades de chars et de groupes à pied dans le centre ville de Fort-de-France. Il existe des parades dans toutes les communes de l'île et à toute heure du jour et de la nuit. Une expérience à vivre en fin de soirée, ou au premier chant du coq, en pyjama !