Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Célébration des 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble

La vasque olympique, à l'entrée du parc Paul Mistral à Grenoble.

L’année 2018 marque le 50e anniversaire des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. A cette occasion, des événements sportifs, culturels, artistiques, commémoratifs et festifs sont organisés jusqu’au printemps à Grenoble et dans les stations.

Les 50 ans des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble sont l’occasion d’une célébration particulière pour tout le territoire, ses habitants, ses acteurs et ses visiteurs, afin de remettre l’esprit olympique au goût du jour, mais aussi de montrer et de comprendre l’évolution du visage du Grenoble d’hier à aujourd’hui, et de laisser présager de son futur.

L’objectif de cet anniversaire est aussi de célébrer les Jeux Olympiques sur un temps long, de l’automne 2017 au printemps 2018, à travers de nombreux événements à Grenoble et dans les stations.

Le 6 février marque notamment la journée anniversaire des JO, qui se sont déroulés du 6 au 18 février 1968. Cinquante ans après, une « course lumineuse » est organisée ce jour dans la ville de Grenoble pour suivre les traces de la flamme olympique, au rythme d'une musique festive. Un spectacle chorégraphique et pyrotechnique viendra ponctuer la cérémonie.

Exposition "Ils ont fait les jeux"

Tout le mois de février, l'Office de tourisme Grenoble - Alpes Métropole organise des visites guidées, à pied ou à segway, des sites olympiques. A travers anecdotes et documents iconographiques, le parcours se déroule autour du parc Paul Mistral, de la vasque olympique au Palais des Sports.

Des expositions sont également programmées telles « les grandes constructions des JO de Grenoble » du 10 au 24 février au Palais des Sports Pierre Mendès France, « la presse et les JO de 1968 » du 1er au 28 février à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, « Ils ont fait les Jeux » du 5 février au 5 avril à la Maison de l’International ou encore « Voyage d’hiver – L’exposition hors les murs du musée de Grenoble » qui se déroule du 27 février au 23 mars au sein du Village Olympique et emmène les visiteurs vers les vallées et sommets enneigées à travers un ensemble d’œuvres du 20e siècle choisi parmi les collections permanentes du musée.

Photos historiques de la station durant les JO

Les cinq stations olympiques (Chamrousse, l'Alpe d'Huez, Autrans, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard de Lans) prennent également part aux célébrations. Ainsi, Villard de Lans propose, jusqu’au 21 avril, l’exposition « Les Jeux Olympiques de A à Z » à la Maison du Patrimoine.

Chamrousse met également en lumière les 50 ans des JO jusqu’au 22 avril à travers deux expositions. La première, à l’office du tourisme, est dédiée aux skis alpins d'époque alors que la seconde met en avant, au départ des remontées mécaniques, des photos historiques de la station durant les JO.

La station d’Autrans s’appuie quant à elle sur les collectionneurs du village pour retranscrire dans une exposition d’objets et de photographies l’ambiance visuelle de 1968. Jusqu’au 25 février, L’exposition « 1968 - Saint-Martin d’Uriage et les J.O d’hiver » réunit également des objets venant de diverses collections privées d’habitants du village de Saint-Martin d’Uriage.

Se rendre à Grenoble