Coupe du Monde de Rugby 2023

La France se prépare à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023. Avec 48 matchs organisés dans 10 villes hôtes, les organisateurs promettent 52 jours de fête dans un esprit d'ouverture au-delà du sport.

Après l’édition de 2007, la France organisera pour la deuxième fois de son histoire la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Très attendu par les inconditionnels du ballon ovale, l'événement promet de séduire bien au-delà des supporters.

52 jours de festivités

La 10e Coupe du Monde de l'histoire du rugby aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023, 200 ans après la création de ce sport. De quoi renouer avec l'esprit fondateur du rugby et célébrer l'événement durant les 7 semaines de la compétition. La fête aura lieu dans toute la France, à commencer par les 10 villes hôtes où se tiendront les matchs : Lille, Saint-Etienne, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Saint-Denis.

D'autres villes auront la chance d'accueillir les équipes qualifiées pour la phase finale tels que Le Touquet-Paris-Plage, Versailles, Libourne, La Baule-Escoublac, Avignon, Montpellier, Toulon, Tours, Rueil-Malmaison, l'île de Ré et Bourgoin-Jallieu. L'occasion d'encourager les joueurs lors des entraînements ouverts au public.

« Célébrons toutes les fraternités »

C'est le leitmotiv de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Il n'est pas nécessaire de jouer ou d'être un supporter pour "Etre rugby". Le rugby s'exprime bien au-delà du terrain : plus qu'un sport, il s'agit de l'état d'esprit de celles et ceux qui partagent les vertus d'abnégation, d'engagement collectif et de respect. La Coupe du Monde de Rugby 2023 veut porter haut ces valeurs et invite les 600 000 visiteurs étrangers attendus à les partager.

Infos billetterie

A partir du 13 septembre 2022 à 18h, des places à l’unité seront disponibles pour les 48 rencontres de la compétition, du match d'ouverture à la finale. Les supporters peuvent accéder à la prévente en rejoignant le programme Famille 2023 dont les adhérents pourront bénéficier de nombreux avantages exclusifs autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Pour chaque match, 4 catégories de places sont proposées :

  • Catégorie 1 Placement en tribune latérale
  • Catégorie 2 Placement en ¼ de virage
  • Catégorie 3 Placement derrière les poteaux à mi-hauteur
  • Catégorie 4 Placement derrière les poteaux en partie inférieure ou supérieure de la tribune.
    Pour plus d'informations, consulter la billeterie en ligne (Lien externe)

Pour une expérience haut-de-gamme, les supporters peuvent soucrire à l’offre « Village » pour bénéficier d’un espace de convivialité aux abords de stades (Saint-Denis, Nantes et Toulouse) avant ou après les matchs : cuisine de terroir, animations et interventions d’une personnalité du monde du rugby… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Hospitalités Officielles (Lien externe) .

« France 2023 Rugby Tour »

A partir du 21 juillet 2022 et durant 114 jours, un train-expo parcours la France pour lancer les festivités un an avant le début de la compétition. 50 arrêts dans les gares de France sont prévus, l'occasion de monter à bord et vivre une expérience immersive, en réalité virtuelle, et se plonger dans l'ambiance du 8 septembre au Stade de France, jour d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le rugby, les équipes qualifiées ainsi que plusieurs initiatives à impact positif sont mis à l'honneur (Rugby au Coeur, Campus 2023, Mêlée des Choeurs, XV de la Gastronomie...).

Casser les codes

Le rugby est né dans un élan de liberté en novembre 1823, avec le geste “disruptif” de William Webb Ellis. Lors d'un match de football, l'étudiant britannique prend le ballon à pleines mains jusqu'aux buts adverses. Un souhait de “casser les codes”, une envie de surprendre, et un goût de l’inattendu dont les organisateurs s'emparent comme source d'inspiration pour 2023.

Les plus grands joueurs du monde

A compétition exceptionnelle, joueurs exceptionnels. La Coupe du Monde de Rugby 2023 porte le sceau des plus grands joueurs de l'histoire : on pense aux capitaines emblématiques (Sean Fitzpatrick, John Eales ou Richie McCaw), aux serial-marqueurs (Jonah Lomu, Bryan Habana, Drew Mitchell, Shane Williams) et aux fins artilleurs (Grant Fox, Gavin Hastings, Dan Carter, Sir Jonny Wilkinson). Côté français, Frédéric Michalak ou Thierry Dusautoir ont donné toute la mesure du French Flair contre les All Blacks en 2007. En 2023, les joueurs sont 600, issus des 5 continents et répartis en 20 équipes.

Infos pratiques 

du 8 septembre au 28 octobre 2023
9 villes hôtes: Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse.
Camps de base : Le Touquet, Saint-Etienne, Libourne, Versailles, Nice, La Baule, Avignon, Montpellier, Toulon, La Rochelle/île de Ré, Rueil-Malmaison, Tours, Bourgoin-Jallieu...

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :