Exposition Ben Thorp Brown au Jeu de Paume, à Paris

Dans le cadre de la programmation Satellite 12 de de Laura Herman, une exposition consacrée au très prolifique Ben Thorp Brown, The Arcadia Center, se tiendra du 18 juin au 22 septembre 2019, au Jeu de Paume, à Paris.

L’exposition Ben Thorp Brown au Jeu de Paume à Paris met l’accent sur l’interaction entre les forces individuelles et environnementales et la capacité d’entrer en résonance affective avec un lieu, en renouant avec les autres, les animaux et le monde naturel, explorant l'empathie comme capacité critique et sensibilité aux espaces que nous habitons.

Aux préoccupations architecturales, Ben Thorp Brown préfère leurs éléments psychiques, les humeurs, les sentiments et les interactions entre les résidents. Ce second volet du "Nouveau Sanctuaire", présente l'empathie sous une forme critique, comme l’expression de la sensibilité des hommes face aux espaces qu'ils occupent.

Les vidéos, les sculptures ou encore les performances de Ben Thorp Brown abordent les effets des changements économiques, environnementaux et technologiques sur nos modes de vie. L'artiste se focalise sur les rapports entre mémoire et architecture, expérience et perception.

Adoptant la forme d’un sanctuaire arcadien, lieu idyllique et légendaire, l’Arcadia Center propose une expérience architecturale qui s’inspire de la mythologie antique et des domaines de la psychologie et de la neuroscience. Imaginé comme un espace d’exercice spéculatif pour un monde qui doit restaurer ses capacités d’empathie et toujours en rapport avec ses questionnements, l'exposition The Arcadia Center, se compose d’une pièce sonore (Exercise, 2019), d’une sculpture (Shrine, 2019) et d’une vidéo produite pour l’exposition (Cura, 2019).

"Exercise" est une pièce sonore inspirée d’un séminaire d’Helen Riess, professeure en psychiatrie, pour former les médecins et les infirmières à la prise en charge empathique de leurs patients. "Shrine", sculpture composée de verre et de roses de Jéricho, évoque la fragilité et le potentiel de survie de l’existence organique. Dans le foyer du Jeu de Paume, l’installation vidéo immersive "Cura", produite spécifiquement pour Satellite 12, présente la "VDL Research House II", maison du célèbre architecte moderniste Richard Neutra, à Silver Lake, Los Angeles.

Pour Neutra, l’architecture était un outil thérapeutique et il concevait chaque élément environnemental avec soin pour susciter des réponses sensorielles et émotionnelles. Une tortue qui incarne Cura, la déesse des soins, guide le visiteur à travers les différentes pièces de la maison et se livre à un monologue qui mêle la mythologie et des passages du principal traité philosophique de Neutra, "Survival Through Design" (1954).

Infos pratiques 

Du 18 juin 2019 au 22 septembre 2019.
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 - Paris
Entrée libre.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Jeu de Paume à Paris