Exposition "Ça chauffe pour la planète", à Toulouse.

L'association Cartooning for Peace et EDF Hydro Sud-Ouest présentent l’exposition de dessins de presse "Ça chauffe pour la planète !" , à l’espace EDF Bazacle de Toulouse, en Occitanie, du 19 septembre 2020 au 29 août 2021.

Initiée par l'associaton Cartooning for Peace, cette exposition tente de tirer la sonnette d'alarme sur l’état de notre planète à travers 30 dessins de presse d'artistes du monde entier. On y retrouve, notamment des oeuvres de Chappatte (Suisse), Tignous ou encore Plantu (France).

Ils nous font découvrir les risques liés à la pollution, comprendre l’intérêt des énergies renouvelables et réaliser les enjeux et les conséquences de la pollution, de la raréfaction de l’eau, de l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire et bien sûr du changement climatique.

Le photographe Yann Arthus-Bertrand, très engagé dans la cause écologiste à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation GoodPlanet, intervient également dans cette plaidoirie pour la planète avec de nombreuses citations et préfaces aux oeuvres présentées.

Tout au long de l’exposition, le visiteur s’immerge progressivement dans un univers où la nature et la défense de l’environnement sont omniprésentes... Les thématiques présentées sont les grands enjeux de la préservation de l’environnement, le défi climatique et la sauvegarde des espèces et de la biodiversité.

A l'initiative de cette exposition, l'association Cartooning for Peace (Lien externe) créé en octobre 2006, sous l'égide de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Ce réseau international se compose de plus de 200 dessinateurs engagés à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, par le langage universel du dessin de presse. Reconnue d’intérêt général, l'association est aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak.

Infos pratiques 

Du 19 septembre 2020 au 29 août 2021
Espace EDF Bazacle 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse
Entrée gratuite

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à l'Espace EDF Bazacle à Toulouse, en Occitanie