Exposition "Cabanes" à Paris

Jusqu’au 5 janvier 2020, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris invite les enfants de 2 à 10 ans à explorer et inventer des cabanes. Une expérience poétique et ludique pour petits et grands !

Qui n’a jamais joué tout petit à construire une cabane au fond du jardin ou sous les chaises de la salle à manger ? Pour inaugurer son nouvel espace de programmation temporaire dédié aux enfants, la Cité des Sciences et de l’Industrie a choisi ce thème universel pour concocter une exposition aussi surprenante qu’innovante.

Conçue avec l’appui de spécialistes de la petite enfance, l’exposition "Cabanes" propose aux petits de 2 à 10 ans d’assouvir leur goût pour la découverte et de stimuler leur créativité, par le biais d’une muséographie innovante. Totalement interactive, elle est en partie façonnée par les réactions, les idées et les actions des enfants, qui la font évoluer en permanence.

Des cabanes d'artistes

Pour explorer toutes les facettes de ce thème délicieusement régressif pour les adultes accompagnateurs, l’exposition est conçue en deux parties : les cabanes à explorer et les cabanes à inventer. Une cabane toute en nœuds à base de filets de pêche ou de macramé, une cabane qui bouge à la manière d’une dune mouvante au gré des interventions des enfants, une cabane comme une caverne pour frissonner comme dans un conte de fées... Une vingtaine de cabanes insolites réalisées par des artistes invitent les enfants à une balade multi-sensorielle, entre rêverie contemplative et expériences sur les techniques ou les matériaux.

Un prélude à la deuxième partie qui lance un défi aux enfants : créer leur propre cabane à l’aide de matériaux du quotidien, tissus, frites de piscine ou coussins, afin de les sensibiliser à la réutilisation et au détournement des objets. Un réseau de structures verticales, quelques éléments déjà assemblés... Pour le reste, les enfants ont carte blanche afin de donner libre cours à leur créativité et à leurs capacités de collaborer avec les autres enfants et les accompagnateurs.

Infos pratiques 

Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Se rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris