Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Exposition « Debout ! » au Couvent des Jacobins à Rennes

Les oeuvres de la Collection Pinault seront exposées jusqu'au 9 septembre 2018.

Du 23 juin au 9 septembre 2018, Rennes accueille au Couvent des Jacobins, nouveau lieu en vue de la capitale bretonne, une exposition exceptionnelle d’art contemporain baptisée « Debout !» et issue des œuvres de la Collection Pinault.

C’est à l’invitation de la ville de Rennes que l'homme d'affaires breton François Pinault, collectionneur d’art éclairé et par ailleurs président de l’équipe de football de la ville, a accepté de confier certaines de ses œuvres pour une exposition estivale qui fera date.

François Pinault possède l’une des plus importantes collections d’art contemporain au monde présentée régulièrement à Venise, au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana. Elle le sera bientôt à Paris, à la Bourse de Commerce, futur nouveau musée de la Fondation Pinault.

L’exposition met en lumière des artistes de renommée internationale et des talents émergents

A Rennes, c’est dans l’écrin du Couvent des Jacobins, un lieu chargé d’histoire tout juste réhabilité et nouveau centre des Congrès de la ville, que l’exposition "Debout!" va se déployer. Rassemblant des artistes de renommée internationale, tels que Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Bertrand Lavier ou Thomas Schütte, ainsi que des talents émergents, elle sera construite autour de la thématique du destin individuel et collectif.

De nombreuses œuvres présentées ont été créées à la suite d'un événement qui a changé le cours d'une vie, celle de l'artiste ou celle d'un tiers, mais aussi, parfois, celui de l'humanité toute entière. L’exposition invitera également le visiteur à s'interroger sur sa propre capacité à se tenir "debout" face aux épreuves auxquelles il est, ou pourrait être, confronté.

En parallèle de l'installation au Couvent des Jacobins, le musée des Beaux-Arts accueillera, toujours dans le cadre de "Debout!", une installation de Tatiana Trouvé. 

Se rendre au Couvent des Jacobins à Rennes