Exposition "Devenir Matisse", au Cateau-Cambrésis dans les Hauts-de-France

A l’occasion des 150 ans de la naissance de Matisse, une exposition-événement dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis retrace la saga d’un des plus grands artistes du XXè siècle. Du 9 novembre au 9 février, l'exposition "Devenir Matisse, ce que les Maîtres ont de meilleur » offre une belle occasion de se ruer vers le Nord !

Associé aux lumières du Sud de la France, le génie de Henri Matisse prend racine pourtant au nord du pays, dans les Hauts-de-France, où il voit le jour le 31 décembre 1869. C'est là, au Cateau-Cambresis, entre Cambrai et Maroilles, que se dresse le superbe musée Matisse, où se tient l'exposition.

La jeunesse de Matisse

Première surprise : Henri Matisse découvre tard, à l’âge de 20 ans, la peinture. Il est alors alité, pour une appendicite, dans la maison de famille de Bohain-en-Vermandois (Aisne) où ses parents tiennent une graineterie, devenue aujourd’hui un musée. Le jeune homme va s’attacher à découvrir ce que les Maîtres ont de meilleur.

Comment regarde-t-on quand on s’appelle Henri Matisse ? Que voit-on que les autres ne voient pas ? Pour tenter de répondre à cette énigme, cinquante œuvres ayant inspiré l’artiste ponctuent un parcours conçu comme initiatique. Signées des plus grands, de Delacroix à Rembrandt en passant par Chardin, Goya et Georges De La Tour, elles sont présentées avec les œuvres de Matisse avec lesquelles elles entrent en résonance. Près de 250 toiles et dessins, dont dix montrés au public pour la première fois.

Le musée Matisse, dans l'ancien palais Fénelon au Cateau-Cambrésis

La seconde partie de l’exposition s’intéresse à l’Académie qu’il tient de 1908 à 1911. Il veut y transmettre un peu « de la fraîche beauté du monde » avant de se consacrer totalement à ses recherches. En 1952, deux ans avant sa mort, il lègue à la terre de ses parents 82 œuvres. Elles constituent le fonds du musée départemental Matisse, ouvert du vivant de l’artiste dans l’ancien palais Fénelon, au cœur de sa ville natale. Une occasion de se ruer vers le Nord !

Se rendre au musée Matisse au Cateau-Cambrésis