Exposition Greco, au Grand Palais à Paris

À partir du 16 octobre 2019 et jusqu’au 10 février 2020, les visiteurs du Grand Palais pourront admirer une grande rétrospective de l’œuvre du Greco. Une occasion unique de découvrir les différentes facettes de cet artiste encore mal connu.

De Domenico Theotokopoulos, dit « El Greco », on ne connaît souvent que quelques œuvres majeures comme Les larmes de Saint-Pierre ou L’assomption de la Vierge. Peintre d’icônes dans la tradition byzantine orthodoxe du 16e siècle, il s’affranchit progressivement de cette spécialité pour évoluer vers une pratique très personnelle qui fera de lui un artiste singulier.

S’il s’inspire entre autres du Titien, du Tintoret et des œuvres monumentales de Michel-Ange, ce sont ses compositions innovantes et audacieuses qui lui confèrent une place particulière dans l’histoire de la peinture, et que l’on pourra admirer au Grand Palais à partir du 16 octobre 2019.

Entre tradition et modernité de l’époque, il occupe le statut très spécial de dernier grand maître de la Renaissance et premier grand peintre du Siècle d’Or. Si son travail fut reconnu de son vivant, sa riche production tombera dans l’oubli et le dénigrement pendant près de deux siècles après sa mort, suscitant par la suite interrogations et débats. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’il retrouvera le succès qu’il mérite, notamment grâce à des artistes comme Picasso.

Rétrospective El Greco, une grande première en France !

Quel meilleur endroit que l'écrin exceptionnel du Grand Palais pour accueillir la première exposition française consacrée à l'artiste et mettre en lumière l’abondante production du Greco ? De grands salons en expositions majestueuses, en passant par des shows et événements d’exception, la programmation éclectique du lieu s’affranchit elle aussi des cadres traditionnels depuis son inauguration en 1900. Ainsi, le Grand Palais se réinvente chaque année depuis cette date, et entamera d’ailleurs une grande métamorphose dès décembre 2020. De quoi surprendre toujours plus les quelque 2 millions de spectateurs annuels !

Infos pratiques 

Du 16 octobre 2019 au 10 février 2020
De 11€ à 15 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Grand Palais à Paris