Exposition Jeux de couleurs, à la Galerie Collection, à Paris

Au cœur du quartier du Marais à Paris, la Galerie Collection, spécialisée dans les métiers d'art contemporains, présente "Jeux de Couleurs", du 13 juin au 10 août 2019.

Au programme de l'exposition "Jeux de couleurs" à la Galerie Collection dans le quartier du Marais à Paris, des sculptures en céramique de Claire Lindner, des personnages en faïence d'Elsa Alayse ou encore des créatures en textile de Mona Luison. Fil conducteur de ces oeuvres : la couleur ou la non couleur, un vrai nuancier pour décrire un monde pas toujours rose...

Claire Lindner a tout d'abord été inspirée par la porcelaine. La plasticité et la fragilité du matériau rendent ses œuvres presque vivantes, comme ses "Mandragottes", mi-bêtes, mi-plantes. Elle emploie des colorants vifs, presque surnaturels, s'épousant entre eux, donnant une impression de dégradé.

Profusion de couleurs des matériaux choisis

De son côté Mona Luison veut témoigner de la condition humaine à travers ses sculptures en textile. Les matières et les d'objets qu'elle utilise proviennent de notre environnement quotidien. Découpés puis tissés, cousus et brodés, ces matériaux hétéroclites assemblés nous parlent du monde tel que le voit l'artiste, pas toujours rose, mais une touche d’espoir émane quand même dans toutes ses créations, grâce à la profusion de couleurs des matériaux choisis.

Email, tissus, fils, plastiques...

Pour Elsa Alayse fait dans le spirituel, l'occulte. Les objets cultuels ou scientifiques (reliquaires, ex-voto mexicains, sculptures votives africaines) qu'elle utilise fascinent ou effraient, selon, car ils touchent souvent à l’intimité du corps et de l’esprit. Ces deux univers parallèles et diamétralement opposés ramènent pourtant au même sujet: l'être humain. Dans son oeuvre tout est blanc, comme l'émail, les tissus, les fils, les plastiques. mais d'un blanc qui apaise et rassure, comme une caresse. Sa matière favorite, la porcelaine, ajoute encore blancheur et finesse à chacune de ses réalisations.

Une galerie d'exposition pour les métiers d'art

La Galerie Collection, créée en 2006 par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, vise à assurer le positionnement des métiers d’art sur le marché de l’art. Chaque année, la galerie accompagne une vingtaine d’artistes de la matière, tous adhérents du syndicat professionnel Ateliers d’Art de France.

Tous les deux mois, la Galerie Collection propose des expositions pluridisciplinaires de ces créateurs, mettant en valeur les jeux sur les formes, les textures et effets de surfaces, par un jeu scénographie particulier, hors les murs ou dans le cadres d'événements internationaux.

Se rendre à la Galerie Collection, à Paris.