Exposition "Les Louvre de Picasso" au musée du Louvre-Lens

L’exposition "Les Louvre de Picasso" devait se tenir du 16 septembre 2020 au 18 janvier 2021 à Lens. Son ouverture est reportée à septembre 2021, en attente des dates définitives. Elle est organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris sous le commissariat de Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre, et présente un nouvel éclairage pour comprendre l'oeuvre magistrale du peintre.

Au musée du Louvre-Lens, à Lens dans les Hauts-de-France, l'exposition "Les Louvre de Picasso" invite à appréhender l’œuvre de Pablo Picasso dans son ensemble, afin de comprendre l’importance qu’a tenu le musée du Louvre pour le maître et la place prépondérante qu’il occupa dans son imaginaire, depuis sa première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la grande galerie, en 1971.

À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection d’œuvres anciennes et modernes fait penser à une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.

Dialogue entre l'œuvre de Picasso et les collections du Louvre

Le Musée et son contenu influencèrent profondément sa conception même de l’art, et nombre de ses créations découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art qui y sont exposés.

L’exposition « Les Louvre de Picasso » se penche sur le dialogue entre l’œuvre de Picasso et les collections du musée de Paris, mais aussi sur les liens profonds que le Louvre a tissé avec l’artiste et son œuvre depuis les années 1930. On suit alors Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du célèbre musée grâce, non seulement aux œuvres de Picasso, mais aussi à travers des documents d’archives mettant en exergue la place tenue par le Louvre dans l’imaginaire de l’artiste.

Du fait de la crise sanitaire, son ouverture est reportée à septembre 2021 (en attente des dates définitives).

Infos pratiques 

99 Rue Paul Bert, à Lens dans les Hauts-de-France
Ouverture reportée à septembre 2021 (en attente des dates définitives)
Galerie d’expositions temporaires : Tarif plein : 10€ / 18 – 25 ans : 5€ / – 18 ans : gratuit

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :