Exposition "L’œil et la nuit" à l'Institut des Cultures d'Islam, à Paris

A Paris, l'Institut des Cultures d’Islam présente “L’œil et la nuit”, une exposition qui interroge notre perception du monde de la nuit, entre profane et sacré, réel et imaginaire, à travers les œuvres de dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. A découvrir du 19 septembre 2019 au 9 février 2020.

L'exposition "L’œil et la nuit" explore les affinités particulières entre l'Islam et le monde nocturne, à l'Institut des cultures d'Islam à Paris.

L'imaginaire des cultures d'Islam est habité par la nuit, du Coran aux rituels, de l'astronomie à la poésie, en passant par le rêve. Dans le texte sacré, la nuit est une expérience majeure et initiatique : le prophète Mahomet reçoit le message divin lors d'un voyage nocturne et céleste de la Mecque à Jérusalem, l'Isra. Quant à l'astre de la nuit, il tient une place prépondérante dans l'Islam : c'est au cours de la nuit du doute que chaque musulman est invité à observer le hilal, le fin croissant de lune dont l'apparition annonce le ramadan.

Trois univers pour définir une géographie de nos nuits

L'Institut des Cultures d'Islam met en scène l'exposition "L’œil et la nuit" dans l'obscurité, en "dessinant une géographie de nos nuits", répartie en trois univers. La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations, où se confondent merveilleux, poésie, mystique et sciences.

Puis l'on parcourt des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes, lieux de solitude et d'adversité. Enfin, l'exposition conclue sur les nuits inventées par les artistes, artificielles, déroutantes et familières à la fois, à travers les sculptures, installations, photographies, peintures de Armen Agop, Renaud Auguste-Dormeuil, Mustapha Azeroual, Fayçal Baghriche, Halida Boughriet, Walid El Masri, Laura El-Tantawy, Shirazeh Houshiary, Yazan Khalili, Moeen alias Meen-one, Timo Nasseri, Saad Qureshi, Stéphanie Saadé, Mouna Saboni, Anri Sala, Mourad Salem, Vladimir Skoda, et Irem Sozen.

Mille et Une Nuits et astronomie arabe

Pour accompagner l’exposition, l’Institut des cultures d'Islam propose de croiser les disciplines au cours de rendez-vous nocturnes : concerts électro de banga et transe tunisienne, immersion dans les cabarets orientaux et les Mille et Une Nuits, conférences sur l’astronomie arabe, sur la magie et sur le rêve en Islam, ou encores des ateliers de pratique artistique et de découverte des étoiles, des ciné-goûters et des contes dits dans la pénombre ou sous une voûte céleste sont programmés pour le jeune public.

Centre d'art contemporain dans le quartier de la Goutte d'Or

L'Institut des Cultures d'Islam est situé dans le quartier populaire et cosmopolite de la Goutte d'Or, dans le nord de Paris (18e arrondissement). Réparti sur deux sites tout proches l'un de l'autre, au 56 rue Stephenson et au 19 rue Léon, l'institut culturel est à la fois un centre d'art contemporain, un lieu d'apprentissage, de dialogue et de vie avec son patio, son restaurant et une programmation de concerts et conférences. Une salle de prière gérée par une association culturelle et un hammam accueillent également sur le site de la rue Stephenson.

Infos pratiques 

56 rue Stephenson et 13 rue Léon - Paris 18e arrondissement
Du 19 septembre 2019 au 9 février 2020
Entrée gratuite

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à l'Institut des Cultures d'Islam à Paris