Exposition "Magnétique" au Palais de la Découverte, à Paris

Comment expliquer le magnétisme, à quoi ça sert, où le trouve-t-on et sous quelle forme ?... Autant de questions auxquelles l'exposition "Magnétique" apportera des réponses du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020 au Palais de la Découverte à Paris.

A Paris, voilà une belle occasion de sortie avec les enfants cet hiver. Lors d'une exposition consacrée au magnétisme du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, le Palais de la découverte en présente les manifestations et revient sur les origines de ce phénomène fascinant, ramènant ce mystère naturel à nos préoccupations quotidiennes : quel rôle joue-t-il dans mon ordinateur ? Ou plus largement : qu'est-ce que la recherche actuelle nous apprend sur le sujet ? Même si ses effets sont parfois détournés pour amuser et distraire, le magnétisme c’est de la science, pas de la magie. Vous pourrez le vérifier par vous-même à travers une soixantaine d'expériences qui rythmeront votre parcours de visite et vous inviteront à découvrir les propriétés du magnétisme et son utilité.

À travers cinq îlots où le public est guidé d’une découverte à l’autre, l’exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme, phénomène mal connu. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, l’exposition invite le public à découvrir les principes et effets du magnétisme, à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien, comme par exemple dans les moteurs, les éoliennes, les plaques à induction, les tickets de métro ou encore les cartes bancaires…

L'aimant collé au frigo

A travers une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique, l'exposition débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo, pour aborder ensuite les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène fascinant qui tient un rôle important dans notre vie, voire un rôle fondamental pour tout utilisateur d'un ordinateur…

Le parcours de l'exposition Magnétique

Une soixantaine d’expériences inédites réparties en cinq îlots thématiques rythment le parcours du visiteur, testant ses connaissances sur le magnétisme et l’invitant à en découvrir les diverses origines possibles (aimants, courants, Terre). De quoi visualiser le champ magnétique produit par chacune de ces origines, et découvrir ainsi certaines propriétés fondamentales des aimants, l’existence systématique d’un pôle Nord et d’un pôle Sud, et le principe de la boussole.

Attraction, poudre de fer et ferrofluides

Le visiteur est invité à observer des phénomènes d’attraction plus ou moins forts entre deux aimants, puis à tester l’intensité des forces de répulsion entre eux. Il visualise le champ magnétique produit par un aimant, d’abord en 2D, puis dans l’espace, grâce à de la poudre de fer et des ferrofluides.

Il peut ensuite tester la réaction de matériaux divers en présence d’un aimant fort et découvre le champ magnétique produit par un courant électrique, notamment à travers une de ses applications, le tri magnétique des déchets. Le parcours de la visite est ponctué par l'intervention de différents médiateurs scientifiques du Palais de la découverte.

Le parcours se termine par la présentation de certaines expériences menées au sein d’un laboratoire de recherche dans le domaine des matériaux, l’institut Jean-Lamour (CNRS – UL), dont une partie de l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

Infos pratiques 

Palais de la découverte, avenue Franklin-Roosevelt - 75008 Paris
Du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.
Tarifs: 9 €, TR: 7€ (+ de 65 ans, enseignants, – 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Gratuit pour les – de 6 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les handicapés et leur accompagnateur.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Palais de la Découverte à Paris