Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Exposition "Matisse et Picasso, la comédie du modèle" au musée Matisse de Nice

"Femme couchée lisant", une oeuvre réalisée en 1939 par Pablo Picasso.

Du 23 juin au 29 septembre 2018, plus de 150 œuvres illustrant l’extraordinaire émulation artistique entre Picasso et Matisse seront exposées au musée Matisse de Nice dans le cadre de l’une des expositions phare de l’été.

On ne les avait pas vus ensemble depuis une grande exposition événement en 2002 à Londres, New York et Paris. Le musée Matisse de Nice réunit de nouveau cet été les deux monstres sacrés du XXe siècle : Picasso et Matisse, sur le thème de la "comédie du modèle", jetant ainsi un éclairage nouveau sur l’un des plus fructueux dialogues artistiques de l’art moderne.

Cet événement phare de la saison niçoise s’inscrit dans le cadre du programme culturel international Picasso Méditerranée. Outre la collection particulière du musée Matisse, 160 œuvres en provenance d’institutions publiques et de privés seront exposées, dont 40 prêtées à titre exceptionnel par le musée national Picasso-Paris.

Une même passion pour la Méditerranée

De leur rencontre en 1906 jusqu’à la mort de Matisse en 1954, les deux artistes, souvent présentés en opposition, ont pourtant développé ce que Henri Matisse appelait "une fraternité artistique" menant une réflexion autour de la représentation du corps et de l’acte créateur.

Si l’un était plus fasciné par la lumière et l’autre par la forme, chacun des deux artistes a joué un rôle déterminant dans l’invention de l’art moderne. Ce sont ces échanges qui sont au cœur de l’exposition, bâtie sur d’infinis jeux de miroirs : ceux qui se dessinent entre les œuvres - peintures, sculptures et œuvres graphiques - de l’un et de l’autre, ceux qui relient le peintre à son modèle, mais aussi à lui-même.

Au-delà du legs artistique, le parcours comprendra des documents (correspondances, catalogues d’expositions, revues et films) illustrant la relation entre Matisse et Picasso. Sans oublier des photos de leurs ateliers respectifs, mettant en lumière les différences ou similitudes d’ambiances dans lesquelles ont baigné les deux artistes qui partageaient la même passion pour la Méditerranée en tant que source de création.

Se rendre au Musée Matisse à Nice