Exposition Métiers d’art, Signatures des territoires, Galerie des Gobelins à Paris

Les régions françaises ont du talent et des savoir-faire que perpétuent de nombreux métiers d’art. Du 29 mars au 21 avril, l’exposition « Métiers d’art, Signatures des territoires », en donnera un aperçu au sein de la prestigieuse Galerie des Gobelins, à Paris.

La France est réputée dans le monde entier pour sa dentelle du Puy ou de Calais, la soierie de Lyon, l’horlogerie de Franche-Comté, les vitraux de la Loire, les émaux de Longwy, la céramique de Sèvres, la porcelaine de Limoges ou la tapisserie d’Aubusson…

Tous ces trésors nationaux ont traversé le temps et continuent de se distinguer grâce à l’ancrage des métiers d’art dans les régions françaises. L’exposition organisée au Mobilier national à Paris, à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art, propose une déambulation en 13 escales au cœur de l’excellence de ces savoir-faire français.

Corail en dentelle et cape de dragon en porcelaine

A chaque étape du parcours, dans la très belle Galerie des Gobelins, elle met l’accent sur la capacité d’innovation et sur les nouveaux usages et techniques de ces métiers d’art français exercés sur tout le territoire au sein d’ateliers, de manufactures, d’écoles par des Maitres d’art (un titre unique au monde !) réputés ou de jeunes talents prometteurs.

Plus de 40 pièces d’exception sont ainsi présentées parmi lesquelles le projet Corail Artefact faisant le pari de sauver la barrière de corail grâce à la dentelle du Puy-en-Velay ou encore la cape de Saint-Junien en cuir de dragon, savant mélange de cuir (la spécialité de la petite ville de Saint-Junien en Nouvelle Aquitaine) et de porcelaine de Limoges.

Coup d'envoi des Journées Européennes des Métiers d'art 2019

L’exposition est aussi prétexte à découvrir les très riches collections du Mobilier national, dédié depuis plus de trois siècles à l’ameublement des palais et bâtiments officiels français, et les ouvrages textiles contemporains réalisés par ses ateliers en région.

Unique et inédite, « Métiers d’art, Signatures des territoires » donne le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019 dont la 13eme édition a lieu du 1er au 7 avril.

Infos pratiques 

Du 29 mars au 21 avril 2019.
Mobilier National, Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins - 75013 Paris

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à la Galerie des Gobelins à Paris