Exposition "Le Modèle noir, de Géricault à Picasso", à Pointe-à-Pitre

Jusqu’au 29 décembre, plus d’une centaine de chefs d’œuvres et éléments d’archives de la fin du XVIIIe siècle à nos jours sont réunis au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une exposition historique qui interroge sur le rôle fondateur du modèle noir dans l’histoire de l’art moderne.

Après New York et Paris, la grande exposition consacrée au modèle noir dans les arts visuels européens investit le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une première historique.

120 peintures, sculptures, gravures, clichés photographiques et documents souvent signés de grands noms, de Delacroix à Picasso, sont réunis sur les 700 m² d’espaces d’expositions temporaires grâce à une collaboration avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris et un partenariat avec la Ira D.Wallach Art Gallery à New York, mais aussi l’appui de la région Guadeloupe et de musées de province ou internationaux, institutions publiques ou collectionneurs privés.

Le modèle, sujet regardé et représenté par l'artiste

Comment se sont construites, déconstruites et reconstruites les images des hommes et femmes "de couleur" au cours du temps ? Loin de donner lieu à une réflexion sur la représentation des Noirs en tant que groupe social, l’exposition interroge sur le "modèle" à la fois comme sujet regardé et représenté par l’artiste et comme exemple, porteur de valeurs.

Le "nègre Joseph", personnage fétiche des toiles de Géricault, Laure, la domestique du célèbre tableau "Olympia" d’Edouard Manet ou encore la Guadeloupéenne Ady Fidelin compagne de Man Ray… De la méconnaissance à la reconnaissance, ces figures sortent de l’oubli afin de témoigner du rôle fondateur du modèle noir dans l’histoire de l’art moderne, nourrissant au passage le débat sociétal.

Un espace de souvenir

En s’installant au sein du Mémorial ACTe, conçu comme un véritable phare de la mémoire de l’outre-mer, l’exposition entre en résonance avec la vocation de cet écrin. Construit sur 7 124 m² sur le site d’une ancienne usine sucrière, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage des Iles de la Guadeloupe, se veut à la fois un espace de souvenir et un lieu muséal innovant, mêlant innovations technologiques et art contemporain.

Infos pratiques 

Jusqu'au 29 décembre 2019
Mémorial ACTe, Darboussier, 97110 Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe
Tarif : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros.

Se rendre à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe