Exposition "Napoléon Stratège" au Musée de l’Armée, à Paris

De ses plus belles victoires à ses défaites, c’est toute la stratégie militaire de Napoléon qui est décryptée dans cette exposition mêlant documents, objets et dispositifs multimédias.

Wagram, Iéna, Austerlitz. Mais aussi Waterloo et Leipzig. Qu’il s’agisse de victoires ou de défaites, les batailles menées par Napoléon sont révélatrices de la stratégie militaire de l’Empereur. Un sens de la guerre et du combat que s’attache à décrypter l’exposition "Napoléon Stratège" présentée au Musée de l’Armée, dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides.

À l’aide de cartes, documents mais également objets, représentations historiques et dispositifs multimédia immersifs, le visiteur est plongé au cœur des grandes campagnes du chef de guerre, de sa formation et ses premiers faits d’arme à l’ombre de la défaite, en passant par la campagne idéale. L’exposition s’attarde également sur le legs de l’Empereur en tant que stratège.

Conçue de manière indépendante vis-à-vis des collections permanentes du musée, "Napoléon Stratège" offre une complémentarité avec les salles dédiées à la Révolution et au Premier Empire. Un circuit de visite spécifique a d’ailleurs été mis en place au sein de ces collections afin de permettre aux visiteurs de l’exposition temporaire de les découvrir sous un œil nouveau et d’approfondir leurs connaissances.

À l’occasion de cette exposition, le Musée de l’Armée organise également un cycle musical de 14 concerts sur le thème "Musique & paroles d’Empereur".

Se rendre aux Invalides, à Paris 

Aller
plus loin