Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Exposition « Parcours inaugural » au Musée Yves Saint Laurent, à Paris

L’ancienne maison de couture du créateur est désormais ouverte au public.

A l’occasion de l’ouverture du musée Yves Saint Laurent Paris, un parcours rétrospectif rend compte, jusqu’au 9 septembre 2018, du génie créatif du couturier et du processus de création des collections de haute couture. Visite guidée.

Avis aux amateurs d’Yves Saint Laurent. L’ancienne maison de couture du créateur est désormais ouverte au public. C’est dans cet hôtel particulier que, pendant près de 30 ans, ont pris vie les collections de haute couture d’Yves Saint Laurent.

A cette occasion, le musée propose un parcours inaugural dans lequel les visiteurs pénètrent par l’entrée historique de la maison de couture, celle qui était destinée aux clientes et aux invités de marque. Puis la visite des galeries commence par les modèles les plus emblématiques du couturier, ceux qui ont emprunté les codes du vestiaire masculin : smoking, saharienne, jumpsuit, trench-coat. Des vêtements audacieux et intemporels qui ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines, qu’ils soient privés, sociaux ou politiques.

Un vaste podium présente ensuite une collection d’Yves Saint Laurent dans son ensemble. Pour l'année d’ouverture du musée, c'est la première collection qui est à l'honneur, celle du printemps-été 1962. Elle sera ensuite changée chaque année.

L’exposition présente une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies et de films.

Les inspirations d’Yves Saint Laurent sont extrêmement variées et cherchées dans l’art, la littérature, le théâtre ou la musique. Il a également eu cette particularité de dessiner des robes inspirées de l’Afrique, de la Russie, de l’Espagne, de la Chine ou de l’Inde. Il y a puisé des couleurs, des formes et des étoffes. Il a également voyagé dans le temps et s'est inspiré pour certaines tenues de différentes périodes allant de l'Antiquité aux années 1940.

Les visiteurs sont ensuite conduits dans le studio, la pièce maîtresse de la maison du couturier. Sont encore présents la table de travail d’Yves Saint Laurent depuis 1962, des objets personnels, des croquis, des échantillons de tissus et de broderies ainsi que des photographies évoquant l’atmosphère qui régnait pendant la préparation d’une collection.

La dernière pièce, le studio mental, est enfin dédiée aux inspirations les plus profondes d’Yves Saint Laurent. Il s'agit d'une constellation de personnages qui ont hanté l’œuvre d’Yves Saint Laurent et que le couturier n’a cessé de traquer : Louis Jouvet, Marcel Proust, Jean Cocteau, Richard Wagner ou encore Henri Matisse. La première année du musée explore son dialogue avec plusieurs peintres, dont Piet Mondrian, Pablo Picasso et Vincent Van Gogh.

Se rendre au Musée Yves Saint Laurent Paris