Exposition "Poison" au Palais de la Découverte

Du 10 octobre 2018 au 11 août 2019, le Palais de la Découverte accueille des protagonistes hors du commun pour l’exposition « Poison ».

Une trentaine d’espèces, parmi les plus dangereuses du monde, sera ainsi présentée au public au Palais de la Découverte. Serpents, araignées ou grenouilles, mais également plantes et minéraux : on nous dit tout sur ces espèces aussi effrayantes que fascinantes.

Au programme de cette exposition, des frissons bien sûr, en s’approchant d’une vipère heurtante ou d’un scorpion à pinces rouges, mais aussi des conférences, des projections et des médiations scientifiques qui permettent à tous les publics, petits et grands, de mieux comprendre le poison, ses effets et ses antidotes.

Découverte de minéraux, animaux ou végétaux dangereux

Le parcours de visite, très didactique, plonge le visiteur dans une ambiance tamisée et feutrée, cheminant entre les terrariums à la découverte des minéraux, des animaux et des végétaux dangereux. Entre les toxines et le venin, on ressort incollable sur les différentes substances vénéneuses et venimeuses.

Poison ou potion ?

Au-delà des dangers que l’on associe généralement à ces espèces, l’exposition met en lumière la dualité du poison. Substance létale ou élixir de guérison, le parcours revient sur les recherches scientifiques qui entourent le poison. Ainsi, on apprend que 4 900 espèces sont intéressantes d’un point de vue pharmacologique. Une belle exposition qui offre à tous une raison supplémentaire de protéger la biodiversité.

Se rendre au Palais de la découverte, à Paris 

Aller
plus loin