Exposition « Sculpter (faire à l’atelier) », à Rennes

Jusqu’au 27 mai, le musée des Beaux-Arts, le Frac Bretagne et La Criée centre d’art contemporain s’associent à Rennes, en Bretagne, pour proposer une exposition collective sur la sculpture depuis les années 80 en France.

Qu’ils utilisent de la pâte à modeler ou taillent dans le granit, qu’ils modèlent du plastique ou du végétal, des matériaux bruts ou manufacturés, qu’ils déforment, composent ou recyclent, les artistes sculptent autant avec leurs mains qu’avec leur tête. Leur atelier est le lieu du faire, comme celui de la pensée, de l’expérimentation, de la recherche.

Au travers des œuvres d’une soixantaine d’artistes français ou vivant en France, l’exposition "Sculpter (faire à l’atelier)" explore cette thématique de l’atelier. Éclatée en trois lieux, sans barrière ni frontière de styles ou de techniques, elle veut faire émerger les filiations entre générations, contextes et époques avec pour exergue cette citation d’Hugues Reip, graphiste, vidéaste, photographe autant que sculpteur : "C’est une belle idée de donner la parole à la main".

Percer le mystère de l’atelier

Au Musée des beaux-arts, au Frac Bretagne comme à La Criée centre d’art contemporain, la libre déambulation, par "capillarité" plus que par thématique, est privilégiée. Elle favorisera intuitivement, espèrent les trois institutions phares de la Culture à Rennes, la compréhension et "le même type d’accidents et autres miracles" que ceux qui surviennent dans l’espace de l’atelier de l’artiste.

Un programme de performances et d’activations de certaines pièces, ainsi que des projections de films, complètent cette exposition visible jusqu’au 27 mai.

Infos pratiques 

Au Musée des beaux-arts de Rennes, au Fonds régional d’art contemporain Bretagne et à La Criée centre d'art contemporain.
Du 14 mars au 27 mai 2018
Frac Bretagne : 3 euros. Musée des beaux-arts de Rennes : 6 euros. La Criée centre d'art contemporain : accès libre et gratuit.

Se rendre à l'exposition "Sculpter (faire à l'atelier)", à Rennes