Exposition Street Art Parc au Château de Môh, dans le Val de Loire

Le Street Art Parc du Château de Môh, à Candes-Saint-Martin, dans le Val de Loire, se lance avec sa première exposition : Happy Birthday Leonardo, du 1er juillet au 30 septembre 2019.

A l'origine de ce projet artistique et culturel, la volonté de Didier et Monique Pignet, actuels propriétaires et collectionneurs d’art contemporain, de mettre en valeur le parc du château de Môh en l’inscrivant dans la dynamique du Val de Loire autour de l’art contemporain.

Désembourgeoiser l'image du château grâce au street art

Objectif : sensibiliser le grand public à l’art contemporain, en découvrant les différentes techniques de l’art urbain à travers un parcours au détour des allées du parc. Questionner le rapport à la nature, révéler l’imaginaire du paysage et encourager les artistes émergents à partir à la rencontre du public. Pour Monique Pignet : "inviter des graffeurs et des artistes évoluant dans l’art urbain correspond à l’esprit iconoclaste que nous souhaitons donner au projet. L’idée de désembourgeoiser l’image du château et du châtelain nous plaît beaucoup".

Ce nouveau lieu est et restera entièrement consacré à l’art urbain sur 4,5 hectares et sera ouvert chaque été de juillet à fin septembre. Le Street Art Park - Château de Môh accueille déjà une vingtaine d’artistes de la scène du street art, dont les œuvres exposées ont été spécialement créées et conçues.

L'édition 2019 propose notamment les œuvres d’Alan – Bault - Regis Bour - Diane Delaroque - Drea – Drope - Espion – Furious Fiv - Jacques Halbert -Madame - Moha - Mosko – Nassyo – Nuage 40 - Pimax – Popay – Popof - Sawer - Skio – Soukoz – Stay Reo - Supo Caos – Tetar - Urm – Alexandra Vagnini - Vag M. Ce projet artistique et culturel met en exergue la symbiose possible entre l’art contemporain et le végétal tout en mettant le patrimoine en valeur.

Situé à proximité du Musée d’Art contemporain de Montsoreau qui possède le plus important fond mondial d’œuvres du collectif conceptuel Art & Language et de l’Abbaye de Fontevraud qui ouvrira un musée d’art moderne accueillant la collection Cligman en 2020, le Street Art Parc - Château de Môh s’inscrit dans un parcours culturel où l’art et le patrimoine se rejoignent.

Nouvelle offre artistique de Montsoreau à Candes-Saint-Martin

Le Val de Loire est un incubateur extraordinaire pour les artistes contemporains. Cette lecture audacieuse et nouvelle du patrimoine y trouve un écho qui concentre une forte densité de propositions artistiques autour de Montsoreau et Candes-Saint-Martin. Une fois l'exposition terminée, la question d’ouvrir le parc au public et de partager ce site fantastique dans une forme culturelle s’est posée.

Aujourd’hui, le Château de Môh est à louer dans son intégralité et une offre de location estivale de 12 suites appartements dans le village y a été ajoutée. Les personnes y séjournant bénéficient de la piscine extérieure chauffée, dans le verger du château.

Se rendre au Château de Môh à Candes-Saint-Martin dans le Val de Loire