Exposition "Susumu Shingu, une utopie d’aujourd’hui" au château de Chambord

Le château de Chambord, dans le Val de Loire, accueille l’artiste japonais Susumu Shingu connu pour son univers onirique et son travail en résonance avec celui de Léonard de Vinci. Sculptures, maquettes et autres carnets de dessin de l’artiste sont à découvrir dans le château et ses jardins du 6 octobre 2019 au 15 mars 2020.

Il a étudié l’Italie de la Renaissance à Rome, se dit inspiré par Léonard de Vinci et obsédé par la question des flux et des mouvements perpétuels. On raconte même qu’il noircirait des carnets, à l’image de ceux du génie italien.

Du 6 octobre 2019 au 15 Mars 2020, le domaine national de Chambord expose les oeuvres de Susumu Shingu, artiste majeur de la scène japonaise, connu pour son univers onirique et son travail en lien avec les éléments.

Cette exposition baptisée "Susumu Shingu, une utopie d’aujourd’hui" poursuit le cycle sur l’utopie débuté avant l’été avec l’exposition "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l’oeuvre".

Sculpture flottante et village utopique

Dans le jardin du château, on admire les 21 sculptures composant l’ensemble Wind Caravan ainsi qu’une sculpture flottante installée sur le canal dans l’axe du jardin à la française.

Dans le château, on découvre la maquette du village utopique imaginé et conçu par Susumi Shingu et qui devrait voir le jour prochainement au Japon. Des dessins préparatoires, photographies du site ainsi que 8 sculptures suspendues accompagnent la présentation de ce projet dévoilé en avant-première à Chambord.

Se rendre au château de Chambord