Exposition "Une salade César ?" au Lugdunum - Musée et Théâtre Romains de Lyon

Que mangeaient les Romains, que buvaient-ils au cours des repas, dans quel cadre, et se servaient-ils de fourchettes ?... L'exposition de Lugdunum – Musée et Théâtres Romains, à Lyon, répond à ces questions, pour vous faire découvrir toutes les saveurs de la Rome antique, du 25 novembre 2020 au 25 avril 2021.

Voilà une exposition temporaire de Lugdunum - Musée et Théâtre Romains, à Lyon, qui risque de faire saliver les épicuriens ! "Une salade, César ?" oscille entre le réel et l'imaginaire, explorant les multiples aspects des pratiques alimentaires de l'époque, les comparant avec celles d'aujourd'hui et invitant le visiteur à poser un nouveau regard sur ce thème intemporel.

Reconstitutions grandeur nature, accessoires de luxe ou du quotidien, anecdotes littéraires et analyses scientifiques sont autant d’ingrédients pour cette passionnante balade dans le temps, pensée sous la forme d’une déambulation très réaliste autour de différents espaces du quotidien d'alors : le macellum (marché), la caupona (taverne), la culina (cuisine) et enfin le triclinium (salle de banquet).

Du banquet fastueux réservé à l’élite, au repas frugal du paysan, en passant par la taberna (sorte de "fast-food" antique), découvrez les pratiques alimentaires de l’époque. Une grande partie des habitudes alimentaires et des boissons des Romains de l’Antiquité étaient influencées par les produits de la région méditerranéenne, le principal aliment étant les céréales.

Les Romains prenaient généralement trois repas par jour : le jentaculum, petit déjeuner pris à l'aube, à base de pain frotté à l'ail avec du fromage, des olives et des fruits ; le prandium, ou déjeuner, était composé de mets identiques au jentaculum et la cena, ou dîner, était le repas principal. Pris au coucher du soleil, il se composait de hors-d'œuvre (œufs ou escargots), différents plats (viandes, poissons, légumes) et de desserts (fruits, pâtisseries).

Un parcours pensé dans le cadre des règles sanitaires

Le parcours de l’exposition, repensé dans le cadre des nouvelles règles sanitaires, est agrémenté de dispositifs tactiles, olfactifs et sonores invitant le visiteur à "sentir" l’atmosphère du marché romain, à découvrir des recettes, à partager l’ambiance conviviale d’une taverne et des dîners somptueux, pour ne pas en perdre une miette...

L’espace de 500 m² a été aménagé autour de deux thèmes principaux : les denrées alimentaires les plus courantes, leur production et leur commerce, puis leur préparation et leur consommation. L’exposition met aussi en lumière les aspects rituels qui entourent les pratiques alimentaires, depuis les sacrifices jusqu'au banquet funéraire.

La question de la diététique est aussi abordée à travers la présentation de menus spécifiques évoqués dans les textes antiques. L'espace consacré à l'exposition est riche des reconstitutions très réalistes évoquant l’ambiance des lieux de vie des Romains. Une galerie de personnages hauts en couleur sert de guide tout au long du parcours.

Infos pratiques 

Du 25 novembre 2020 au 25 avril 2021
17 rue Cléberg 69005 Lyon
Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 4,50 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Lugdunum - Musée et Théâtre Romains à Lyon